Guinée: Le facteur ethnique ne doit pas être un argument politique

Les guinéens s’acheminent vers des élections déjà tendues. Quelque soit votre choix politique, il est dans l’intérêt de tout notre peuple d’éviter les affrontements sur une base ethnique. Chacun doit participer au combat contre cette éventualité. Refusons tous que Le facteur ethnique soit utilisé comme un argument politique . Ce combat devrait commencer par un usage responsable des médias sociaux.

L’ethnie ne doit pas être un argument politique. Nous voulons des élections apaisées: guinee.over-blog.net

Nous devons isoler et dénoncer ceux qui ont recours à des commentaires visant à monter les ethnies les unes contre les autres.

C’est le d’un certain Mohamed Camara, un guinéen qui a fait des études supérieures aux USA. Il tient des propos injurieux envers une ethnie. Voici ce qu’il a écrit sur sa page Facebook, le 9 juillet, et ce n’est pas la première fois:

Ne confondez pas les choses. Je n’ai rien contre les peuls ou les autres ethnies. Les peuls se sentent toujours attaqués quand je parle de Cellou Dalein Diallo. Sachez bien que c’est pas moi qui ai demandé à Cellou d’être peul ou de faire la politique. Donc c’est votre affaire de vous sentir attaqués quand j’attaque le plus grand prédateur de notre République. Et pour finir, je ne suis pas sur facebook pour engager des débats inutiles avec des analphabètes ou esprits faibles et non plus je suis ici pour caresser des imbéciles qui sont téléguidés par l’ethnocentrisme. Je suis guinéen, démocrate et libre de critiquer toute figure publique et politique de mon pays. Je dis et je réitère, ce nomade étranger Cellou Dalein Diallo ne mérite pas la présidence de notre pays. Cet homme a ignoré les vies perdues le 28 Septembre pour une alliance politique avec le principal cerveau du carnage. C’est une honte. En conclusion, apprenez à respecter la liberté individuelle de l’homme et attendez jusqu’à 2073 pour voir le tout premier président peul en République de Guinée. Si vous avez des problèmes avec ce que j’ai dit, cassez votre cou et la vie continuera. Je suis Mohamed Camara. 

Bon mois de Ramadan…. Ahahahhhh

Insistant sur sa lancée, voici un autre commentaire qu’il a publié le même jour:

Mohamed Camara Dire que la Guinée aura son premier président peul en 2073, n’est pas une attaque. Si j’avais dit sue la Guinée aura son premier président Peuh en 2015, vous m’applaudisserez tous. Ah la vie

Ensuite durant toute la journée du 10 juillet, M. Mohamed Camara n’a eu cesse de s’attaquer aux peuls, souvent en des termes voilés et compréhensibles seulement si on prend en compte le contexte guinéen:

  • Mohamed Camara Je suis malinké et quand j’attaque le Pr. Alpha Condé ou le député uninominal de Siguiri Savané, personne me traite d’ethno. Quand je critique  Dadis Camara Moussa ou Sidya Touré, personne non plus me traite d’ethno. Mais dès que je crititique Cellou Dalein Diallo, des nomades étrangers sortent de leurs grottes pour me traiter d’ethno. On dirait que leur ethnie est plus supérieure que les autres. Du n’importe quoi…. Pouffff.

Voici un autre de ses messages, publié le 10 juillet, qui pourrait résulter dangereux pour l’entente nationale:

Hier, à ma grande surprise, j’ai vu sur France24, l’honorable député guinéen, Ousmane Gaoual Diallo se faire passer pour le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo. Ahahahhhh, voici une autre preuve qui montre qu’il y a un virus de démagogie qui circule dans le sang de certains guinéens. Cellou Dalein Diallo a déjà formé un clan ethnique autour de sa personne, comment serait il une fois au pouvoir?

En regardant Ousmane Gaoual hier sur France24, j’ai pensé pour un instant que je regardais un shebab somalien…un véritable fils importé.

Apparemment, parmi ses amis sur Facebook, il y a de nombreux individus qui pensent comme lui et ils l’ont montré par le nombre des « J’aime » et par leurs commentaires qui ont circulé sur de nombreuses pages de groupes:

Aly Conde De GbensoMohamed camara tu es digne de nom car tu sais révelé les bnne expression,les peulhs président? a plus fort raison »CELOU »? ah non allez au diable…je vous cibles hein…prési-prési! vs croyez ke c’est n’importe-ki le devient…baptisé-vs en d’autre ethnie pour être un prési…les bergers{antique},les barbares(comtemporain) Ibrahima Kalil Traore Chabane Faycal Diabate Mballou Iggy Azelea Kaba Alli Aaron Doumbouya Mory Kandia Magas Diaby Héraba Kante Mory Ismo Gabbana Adama Traore Fatoumata Keita Keita Ibrahima Sory Keita Laye Toyifinka Sylla Aly Doumbuoya Mamadi Kaba Menkantis Kante Saran Camara Mariam Conde Lamine Toutè KabaSekou Mariame Camara Abdourahamane Le Seul Keita N’famory DmxTidiane Kaba Aboubacar Sidiki Nabe Nabe Manden Camara Aboubacar Sidiki Sangare Mariam Nabé Fofana Mohamed Denis Koulibaly Amadou KoulbalyMariame Toure Bountouraby Diaby Bountouraby Diaby Sanassy Konaté Aicha Kaba Keita Nouhan Yôrôbô Abasschoco Cfa Lareuisite Sacko Keita Keita SKDiane Papy Abdoulaye Keita Kaditte Pretty Kadi Kabbah Kadiatou DiawaraSidiki Alex Keita Mariame Diane Kadiatou Barry Hadja Yvonne Sylla Djeneba Hadjos Keita Marama Sire Souare Sory Keita Aicha Kourouma Nakaolah Mamadi Kaba Djenabou Sall Maf La Guinéenne Amara Djate Camara Seydou Conde Doussou Diallo Conner Pawan Nayette Berthe Mamadi Villa Yakouba Baros Kourouma Aicha N’ta Keita Karim Keita Sanassy Conde Ibrahima Sidibe Fantafing Camara Onivogui Bintou Kouyaté Cheick Fantamady Fatoumata Lebon Tall Sory Saran Keita Eliza Kourouma

Au cas où tout le monde n’aurait pas compris, M. Camara s’est livré toute la journée à des propos mal placés contre l’ethnie peule. Moi, je pense que tout individu, même le plus idiot a le droit de critiquer tout ce qu’il veut. Mais lorsqu’on parle d’ethnies ou de races, cela n’a qu’un nom: « racisme ». Et comme je n’aime pas les racistes, je vais l’enlever de ma liste d’amis. J’espère que tous ceux qui ne sont pas racistes vont faire de meme.

En outre, je voudrais vous suggérer de faire un rapport, chacun de son coté contre ce Mohamed Camara aux administrateurs de Facebook. Ce n’est pas au moment où la Guinée s’achemine vers des élections dans un climat sombre qu’on doit nous ressortir l’appartenance ethnique comme argument politique. La multiplication de propos de cette nature risque de jeter de l’huile sur le feu.

ACTION: Cliquez sur son nom ( Mohamed Camara), pour accéder à sa page personnelle. Là, en haut à droite, du coté opposé à sa photo, cliquez sur les trois points que vous y verrez et suivez les instructions. Cela marche meme si vous n’etes pas ami avec lui.

9 réflexions au sujet de « Guinée: Le facteur ethnique ne doit pas être un argument politique »

  1. Je suis depuis quelques mois vos posts et ils sont toujours très intéressants. Ce post en est un nouveau. Cependant, après avoir lu votre post, une question m’est venu à l’esprit : auriez-vous écrit ce même post si ces injures étaient dirigées à l’égard de Alpha Condé ? Etant peul moi-même, j’ai de nombreuses fois dénoncé l’ethnocentrisme. Après réflexion, je pense que nous le sommes tous car nous accusons n’importe qui d’ethnocentriste à partir du moment que cette personne critique le candidat de notre ethnie. Comment se fait-il que TOUS les peuls que je connaisse vote pour Cellou Dalein ? Est-ce un hasard ?

    1. De la meme manière que je critique les agissements de la Chine au Tibet ou le traitement que subissent les Rohingas en Birmanie, les gays dans le monde, en particulier dans la plupart des pays africains, moi je dénonce toute violence verbale ou physique contre une ethnie. Pour moi, l’important chez une personne c’est ce qu’elle fait de bien ou de mal, non son appartenance à quoi que ce soit sans sa volonté.

      J’ai le plaisir de vous dire que vous rencontrez le premier peul qui ne milite pour CDD. Je suis militant pour l’UFR de Sidya Touré. Le seul parmi les hommes politiques guinéens qui a montré sa valeur avant d’entrer en politique chez nous et n’appartenant pas à une ethnie parmi les plus nombreuses, il ne pourrait pas se permettre de se livrer à des politiques sectaristes.

      Merci de me lire et j’espère que vous allez continuer à contribuer aux débats que je propose dans ce blog.

  2. Je suis ravi que vous m’ayez répondu. Cependant, ma question était bien plus large et appelle l’ensemble des guinéens quelque soit leur « ethnie » à se regarder dans un mirroir. En guinée, mes parents, cousins, amis, tantes, oncles et j’en passe, votent pour le candidat peul. A aucun moment, ils se sont même imaginés ouvrir le programme électoral d’un quelconque candidat et pourtant, ils considérent que le candidat peul est le meilleur. Vivant maintenant en Europe, mon regard a énormément changé sur la société guinéenne. Pourquoi n’ai-je pas pu regarder objectivement l’ensemble des guinéens en omettant le facteur ethnique? En France, pays dans lequel je vis désormais, j’ai découvert que les communautés que nous appelons également « ethnie » existent aussi, alsaciens, normands, bourguignons, bretons, … Cependant, les tensions sont inexistantes entre ces communautés, et même, le mot/concept d’ethnie n’existe pas. Je n’ai jamais entendu un français parlé d’ethnie bretonne, bourguignonne, alsacienne. Il nous (guinéens) revient donc de cultiver en guinée un dialogue inter-communautaire, permettant ainsi de dépasser ces « guerres » intestines tout en sauvegardant la culture peule, soussou, malinké, kissi, guerzé, toma, dialonké, baga, nalou, …

    1. Cher lecteur, je suis d’accord avec vous sur toute la ligne. Chez nous, l’appartenance ethnique EST le programme politique, malheureusement. Mais, cela est du principalement à l’absence de débat politique qui a perduré en Guinée depuis l’indépendance.

      Sans prendre en exemple les pays à plus vieille démocratie comme la France, il suffit de voir ce qui se passe au Sénégal, voisin, où le débat politique se situe à un autre niveau. Le premier président appartenait à l’ethnie sérère, 17 pour cent de la population, et il était chrétien, 5 pour cent de la population. Macky Sall, le président actuel, est halipular, un groupe qui ne représente que 15 pour cent, peuls et toucouleurs confondus. Cela démontre bien qu’avec la maturité politique, ce cloisonnement ethnique perdra de son importance.

      En Europe, à part quelques pays qui ont connu pendant de nombreux siècles un état centralisé du point de vue administratif, les divisions sur une base régionale n’ont pas totalement disparu. Regardez ce qui se passe en Espagne! En Allemagne, ils ont opté pour une fédération. En GB, nous avons sur les mêmes iles l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse qui sont des entités politiques bien différentes.

      En Italie, il y a des régions autonomes dans lesquelles même l’italien n’est pas la langue principale. Pour exercer des fonctions publiques, il faut démontrer la connaissance de l’Allemand dans le Haut Adige, en Vallée d’Aoste, le français est langue d’enseignement, etc.

      Ailleurs dans le monde, en particulier en Asie, les fractures sur une base ethnico-religieuses ne sont pas à négliger: Chine, Inde, Pakistan, Birmanie, etc.

      Merci pour votre intérêt

      1. Je suis abonné a votre depuis près d’un an presque je suis un lecteur fidele ! Moi aussi je pense que vous allez aimer le mien même si peut être que semble être l’un des plus jeune blogueur guinéen qui soit encore au lycée

  3. Je ne savais pas que tu étais abonné depuis si longtemps à mon blog. J’en suis heureux. Lorsque je vais écrire mes billets, je penserai à quelle réaction un jeune comme toi va avoir en les lisant.

    Manga Diallo, tu es à encourager car tu as une grande ouverture d’esprit. Sais-tu que nous venons de créer l’association des blogueurs de Guinée? Si tu veux te joindre à nous, tu seras le bien venu et tu auras l’occasion de faire la connaissance d’autres blogueurs et de te faire plus d’expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s