Ouganda: Les utilisateurs se rebellent contre la mauvaise qualité et la cherté des NTIC

Lorsque des utilisateurs finissent par avoir raison des géants de l’économie ou de fournisseurs de services surtout dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication cela me procure une grande satisfaction. Selon l’Union internationale des télécommunications, 20% de la population africaine allait être connectée à Internet à la fin de cette année contre 10% en 2010. Toujours selon cette agence spécialisée de l’ONU, près de 7 africains sur 10 avaient le téléphone portable.

Cependant, dans plusieurs pays africains, cet accès à Internet et au téléphone portable est payé cher alors que la qualité laisse à désirer. Sally Bilaly Sow militant pour une meilleure gouvernance et membre co-fondateur de l‘Association des blogueurs de Guinée (@ablogui) signalait, il y a quelques jours, les difficultés de connexion qu’il rencontrait à Labé. Ses propos ont été largement partagés par d’autres jeunes qui sont confrontés aux mêmes réalités quotidiennes.

Le parcours du combattant que rencontrent les internautes guinéens est commun à des millions d’autres africains. En Ouganda, voici comment ils ont fini par affronter le problème. C’est un article écrit originalement en anglais par Prudence Nyamishana et traduit en français par Yveline Le Don, pour le réseau globalvoicesonline.org, sous le titre:  Ouganda : lancement d’une campagne sur Twitter contre le géant local des télécoms.

An MTN vehicle in Uganda, November 28, 2005, CC 2.0

MTN Ouganda, qui compte huit millions d’usagers, est ainsi le géant national incontesté de la téléphonie mobile dans ce pays. D’après le site de Chimpreports, certains clients ont protesté des années durant au sujet des frais supplémentaires excessifs et des réductions inexpliquées de service. Pendant longtemps, ces plaintes n’ont pas été entendues.

Au début de ce mois, cependant, les Ougandais ont décidé de s’allier pour faire pression en lançant une campagne de hasthags Occupy MTN contre MTN.

Justus Amanya, journaliste local, a déclaré aux reporters:

A screenshot of  MTN customer's phone Belinda Kyomuhendo saying the service request was unsuccessful. Image used with permission. La semaine prochaine, donc à partir de demain 17 novembre 2014, nous allons officiellement faire part de notre mécontentement à George William Nyombi Thembo, ministre des Technologies de l’Information et des Communications, à son bureau de l’Avenue du Parlement”, a fait savoir Justus Amanya, qui fait pression sur le gouvernement pour que soit mis un frein aux agissements de MTN, ce système “antidémocratique qui escroque ses usagers, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre”.

Un rédacteur de Willappsug, blog consacré aux technologies, a résumé en ces termes la colère des usagers de MTN :

L’Ouganda serait actuellement victime de sociétés multinationales qui exercent maintenant un contrôle sur les hommes politiques, les médias, les représentants du gouvernement ainsi que sur le schéma de consommation. Telle est la mauvaise conduite qu’ont adoptée de grandes marques de ce genre. La population s’est toujours plainte de MTN Ouganda, le principal opérateur national de télécommunications, qui fait payer des taux anormaux à ses usagers modestes en déduisant de façon inexcusable leur forfait de connexion à Internet. Justus Amanya, qui a pris note de ces remarques, mène actuellement une action de protestation pour que le gouvernement mette un frein à l’exploitation antidémocratique de MTN : “La semaine prochaine, donc à partir de demain 17 novembre 2014, nous allons officiellement faire part de notre mécontentement à George William Nyombi Thembo, ministre des Technologies de l’Information et des Communications, à son bureau de l’Avenue du Parlement.”

Question posée sur Twitter par un habitant de Kampala:

“@danielnuwe: Qu’est-ce qui caractérise MTN ?  a) La pauvreté du service b) La pauvreté du service client c) Ses crocodiles avides de fric d) Tous les #OccupyMTN mentionnés ci-dessus.” Agaba Emma♚ (@ArcherSeamus), le 17 novembre 2014

Qwenga, blogueur et professionnel des relations publiques, a constaté les retombées très défavorables de cette campagne sur MTN:

Le cauchemar des RP >>>>> #OccupyMTN  — Qwenga (@bkyeyune), le 17 novembre 2014

Samson Tumusiime, directeur de médias sociaux et également co-fondateur de l’agence Veritas Interactive, s’est montré sévère à l’encontre de ce géant des télécoms:

quoi cela sert-il d’aller gaspiller des millions pour la responsabilité sociale des entreprises et des événements si l’on n’est pas capable de dépenser juste une partie de cet argent pour la recherche et le développement ? #OccupyMTN — (Nom) (@Samwyri), le 17 novembre 2014

Bob Muheebwa, quant à lui, n’a demandé qu’une seule chose: se faire rembourser:

Oui, il faut qu’ils nous remboursent. #occupymtn” Retweet: “@sbadnose: @MTNOUGANDAATTENTION je n’ai pas renoncé à récupérer mon argent, même si vous ne tenez pas compte de mes remarques. Je veux mon argent !!!” — Bob Muheebwa (@tijo5), le 10 décembre 2012

Commentaire de Hot Kitakuli pour insister sur ce point:

Voici à quoi ressemble la réaction de MTN face aux tweets contenant le mot-dièse #OccupyMTNpic.twitter.com/JWESC4sWkX — hot kitakuli (@thedewjosh), le 17 novembre 2014

D’autres internautes se sont penchés sur des questions plus vastes. Mwine Edgar, commentateur politique, a proposé une théorie du complot:

MTN a dû payer UMEME [compagnie d’électricité de l’Ouganda] pour qu’un plan de délestage soit appliqué dans la région où j’habite. Ainsi, je n’aurai plus de batterie et je devrai arrêter d’envoyer des tweets au sujet de la pauvreté de ses services. #OccupyMTN — Mwine (@mwineedgar), le 17 novembre 2014

Autres diatribes d’usagers mécontents:

#OccupyMTN Principes du service relation clientèle de MTN —  Règle n°1: vendre un produit merdique et très cher à nos clients. Règle n°2: ne jamais enfreindre la règle n°1 — Klaus Kamanzi (@Nickle_las), le 17 novembre 2014

“Désolés d’avoir échoué l’opération” devrait être le nouveau slogan de MTN. #OccupyMTN — hot kitakuli (@thedewjosh), le 17 novembre 2014

Cependant, certains internautes ont apporté leur soutien à MTN, parmi lesquels Akampa Aaron, usager apparemment satisfait. Les propos de ce dernier, bien que brefs, étaient empreints de sympathie à l’égard de cette société:

Ces critiques à l’encontre de MTN sont injustifiées. La qualité du réseau s’est considérablement améliorée. Les services financiers sur téléphone sont beaucoup mieux, et on peut maintenant passer des appels gratuits. Akampa Aaron (@akampaaaron), le 17 novembre 2014

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s