L’appel à projets pour le Prix franco-allemand des droits humains 2014 est lancé

Le site de l’ambassade d’Allemagne a publié un communiqué de presse sur le lancement de la première édition du Prix franco-allemand des droits humains en Guinée. En voici le texte: http://www.conakry.diplo.de/contentblob/4361656/Daten/4803116/dlinformationsPDH2014.pdf

PRIX FRANCO-ALLEMAND DES DROITS DE L’HOMME 2014

Madame, Monsieur,

Le Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme est ouvert aux candidatures.

Ce prix, crée cette année, a pour objectif de mettre en lumière l’action remarquable d’organisations de la société civile et de récompenser des actions collectives de terrain, menées en Guinée.

Les organisations de la société civile devront présenter une action de terrain ou un projet déjà réalisé en Guinée, portant sur le thème de la protection des droits de la femme. Malgré des efforts considérables durant les dernières décennies, surtout sur le plan juridique national et international, la situation des femmes en Guinée reste préoccupante. La discrimination et la violence à l’égard des femmes se manifeste sous des formes multiples et variées dans toutes les entités socioculturelles du pays. Ainsi, 92% des femmes âgées de 15-64 ans ont été victimes au moins d’un acte de violence dans leur vie. Que ce soient des coups et blessures, des viols, du harcèlement, du proxénétisme, des mutilations génitales féminines ou des mariages précoces et forcés, des milliers de femmes et filles à travers le pays sont constamment exposées à toutes formes de sévices au sein de la famille et de la communauté.

Au delà, la violence ne se limite pas à la dimension physique et psychologique, elle a aussi une dimension politique et économique, exemplifiées par de nombreux obstacles à l’accès à l’éducation comme à l’emploi, à la santé comme à la vie politique et publique. Donc les droits fondamentaux de la femme ne sont pas respectés et méritent toute notre attention. Le lauréat se verra attribuer un voyage en France et en Allemagne pour rencontrer des organisations de défense des droits de la femme. En plus, il sera attribué d’une subvention financière pour la poursuite du projet décerné.

Le dossier de candidature rédigé en langue française ou en langue allemand doit comporter:

a) une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice

b) un dossier présentant en détail l’objectif et la description de la réalisation ou du projet soumis

c) une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisation, etc.)

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt du 30 novembre 2014 aux chargés de mission au service de coopération et d’action culturelles à des ambassades de France ou à l’Ambassade d’Allemagne, par courrier ou par e mail (peter-christian.goldschagg@diplo.de / philippe.lecluze@diplomatie.gouv.fr). Le jury proclamera les résultats le 10 décembre 2014 dans le cadre d’un spectacle organisé au centre culturel franco-guinéen.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le règlement général pour la présentation des candidatures est accessible ici: http://www.conakry.diplo.de/contentblob/4361668/Daten/4803142/dlreglementPDH2014.pdf

 

2 réflexions au sujet de « L’appel à projets pour le Prix franco-allemand des droits humains 2014 est lancé »

    1. Question intéressante! Moi, je cherche e plus possible à utiliser le terme « droits humains », « docteure » « professeure », etc. lorsque cela s’applique, mais souvent, on me corrige. Peut-etre que tout le monde n’est pas encore prêt à la féminisation mentale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s