Emploi, stages et bourses internationaux

Avec la publication de ce billet, je commence un service pour mes jeunes amis, encore à la recherche d’un emploi plus intéressant. Je publierai des informations sur les offres d’emploi, de stages et de bourses dans des institutions  et des ONG internationales. Ayant eu une expérience internationale le long de toute ma vie professionnelle, j’ai acquis des connaissances que je suis prêt à partager avec les plus jeunes. N’hésitez donc pas à me poser les questions que vous voudrez.

Si d’après le nombre de visites, je trouve que ce service est effectivement utile, je le continuerai, autrement au bout de quelques semaines, je vais devoir l’arrêter. Je souhaiterais avoir vos observations.

Français : Siège de la Banque Africaine de Dév...
Siège provisoire de la Banque Africaine de Développement, Tunis (Photo credit: Wikipedia)

Cliquez sur les liens suivants:

Banque africaine de développement

Stages:

Dépôt de candidature

Les candidats sont priés de soumettre leur demande en ligne.  Seuls les dossiers complets seront examinés (toutes les informations demandées en ligne devront être fournies).
Les candidats devront également joindre à leur demande, les documents suivants :

  • Un CV actualisé et une lettre de motivation ;
  • Une copie du plus récent diplôme ou son équivalent.

Durée/Calendrier des stages

Les stages sont initialement prévus pour une période de trois (3) mois avec la possibilité d’un renouvellement pour une période de six mois (maximum).
Le calendrier du programme de 2014 se présente comme suit :

  • Hiver – Session I : janvier – mars 2014. Réception des demandes du 1er juillet 2013 au 15 septembre 2013
  • Eté – Session II : juin-août 2014. Réception des demandes du 1er décembre 2013 au 15 février 2014.

Modalités et conditions de stage

Les stagiaires éligibles  recevront  une indemnité mensuelle de stage de 550 UC (Unités de Compte – le taux de change

The World Bank & Inspection Panel's headquarte...
The World Bank & Inspection Panel’s headquarters in Washington, D.C. (Photo credit: Wikipedia)

de la BAD pour le mois de mars 2013 est de UC= $1.53070 = 1.18404 Euro = 2.40833 DTN).

Les frais de voyage aller-retour sont à la charge des stagiaires ainsi que les dispositions à prendre pour l’obtention de leur visa (si nécessaire). En outre, ils devront se munir d’une assurance maladie couvrant toute la période de leur stage.

http://www.acp.int/node/1125

JPO:  attention le recrutement pour ces poste est urgent

World Bank

Why Work at the World Bank?

We recognize that poverty has no borders. Neither does excellence. So we are continually in search of the brightest, most talented individuals from around the globe. And we are proud to employ a dedicated and committed workforce that is diverse in gender, nationality and ethnic background.

Bank staff work with governments, civil society groups, the private sector and others in developing countries around the world, assisting people in all areas of development, from policy and strategic advice to the identification, preparation, appraisal and supervision of development projects.

Build a career that is truly worthwhile with the World Bank, the world’s leading international development organization

http://web.worldbank.org/external/default/main?contentMDK=23158967&hlPK=8470978&menuPK=8453611&pagePK=8453982&piPK=8453986&theSitePK=8453353

Human rights watch

English: Human Rights Watch logo

http://www.hrw.org/about/fellowships

Fellowships in International Human Rights

For recent graduates of law schools or graduate programs in journalism, international relations, area studies, or other relevant disciplines from universities worldwide.

Unrestricted Fellowships

Alan R. and Barbara D. Finberg Fellowship – Established in memory of Alan R. and Barbara D. Finberg, early supporters of Human Rights Watch (“HRW”), this fellowship is open to recent graduates (at the Master’s level) in the fields of law, journalism, international relations, or other relevant studies. Graduates with LL.B. degrees or advanced degrees in other relevant disciplines may also be considered.

7 réflexions au sujet de « Emploi, stages et bourses internationaux »

  1. ce genre de post est à mon avis d’une importance majeur dans ce contexte de chômage élevé
    pour tous ces jeunes(guinéens notamment) à la recherche de repères. Merci pour ce travail

  2. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est important de fournir un CV bien établi, pour ma part, modeledecv.com m’a largement aidé.

  3. En matière de recherche d’emploi, les jeunes africains, plus que d’autres ont besoin de soutien et d’aide.Il est plus qu’urgent à mon avis de leur donner des repères sur les différentes méthodes qui existent via le net. Des effort doit être fait sur la rédaction des CV et des Lettres de présentation, comme avec l’outil d’aide à la création d’un CV original tel que sur http://modeledecv.com par exemple et bien d’autres encore. Qu’en pensez vous ?

    1. Lalah, lorsqu’on dit que beaucoup de jeunes d’aujourd’hui attendent qu’on leur fasse tout, ils protestent. Avec tous les outils disponibles sur le web, vous pensez que les jeunes ont besoin de soutien en matière de recherche d’emploi? C’est incroyable! Si quelqu’un qui cherche un emploi ne sait même pas comment rédiger son CV ou une lettre de motivation, que sera-t-il capable de faire s’il trouvait du boulot?

      De mon temps, bien que possédant un diplôme d’ingénieur statisticien, une licence en démographie, un master en gestion des entreprises et un certificat en journalisme ainsi que la connaissance de 4 langues, j’ai du écrire au moins 2000 lettres avant de trouver un emploi. Lorsque j’en ai trouvé, je devais me défendre contre les représentants de la Guinée pour le conserver car Sékou Touré avait décidé que tous les jeunes qui ne rentraient pas après leurs études étaient des contre-révolutionnaires auxquels il avait enlevé la nationalité guinéenne. Aux yeux des ambassades de Guinée, je ne devais pas être employé aux Nations-unies pour ces raisons. Les employés des ambassades avaient poussé l’outrecuidance jusqu’à dire qu’ils n’iraient pas chez tous les collègues africains qui me recevraient. Heureusement, tous les diplomates et collègues africains se sont mis à m’inviter exprès, comme jamais. C’est ainsi par exemple que j’ai fait la connaissance du doyen Manu Dibangu.

  4. bonjour; ça fait plus d’une année que j’ai obtenu un diplome de master en droit international en France à Limoges; j’ai decidé de rentrer en Afrique; mai jusque là je n’ai pas pû trouver un emploi, meme un simple appel pour un etretien. je ne sais quoi faire. conseil moi s’il vous plait

    1. Moi, ce que j’ai fait à la fin de mes études, comme il était interdit aux étrangers de travailler en Italie, c’est de me sur-former tout en continuant à chercher du travail. C’est ainsi que j’ai fait deux universités, deux diplômes post-universitaires et j’ai appris de nouvelles langues et amélioré mes connaissances d’anglais. Après, trouvant qu’il y avait une limite à tout, je me suis inventé une manière d’enseigner l’anglais à domicile, ce qui n’était pas interdit.

      Vu l’importance que la Chine et l’Inde sont appelées à avoir en Afrique, essayez d’apprendre leurs langue, en particulier, le chinois.

Laisser un commentaire

