Guinée: AVOIR LES PIEDS DANS L’EAU ET MOURIR DE SOIF !

Kissidougou market on a quiet day.

Marché de Kissidougou (Photo credit: Wikipedia)

Chers amis lecteurs, voici un autre article, illustrant la frustration des guinéens, de Bah Mamadou Lamine du Lynx. Pour ne pas trahir l’auteur, j’ai fait le minimum de révision. Je m’excuse, donc, avec les lecteurs qui ne sont pas habitués au français en usage au Lynx de Conakry.

Malgré les nombreux fleuves qui ont leur source en Guinée, même les villes principales y compris la capitale Conakry, manquent d’accès à l’eau potable. Pour l’électricité, la situation est si tragique, que le mois passé les médias ont rapporté comment le directeur de l’entreprise nationale d’électricité a envoyé une délégation à une mosquée de Conakry avec des noix de cola pour demander aux fidèles de prier pour que Dieu donne un peu d’électricité aux habitants.

La mauvaise gouvernance a porté à la fermeture de nombreuses entreprises industrielles. L’Entreprise nationale d’électricité a eu le courage d’ouvrir une page Facebook il y aura bientôt un an. Jusqu’à présent elle n’a pu avoir que 112 followers. Si on veut voir les guinéens tomber d’accord pour critiquer un service, sans que leurs propos ne soient le reflet de leur appartenance ethnique, c’est là qu’il faut se rendre, tant ils sont unanimes dans leur dénonciation des manquements de l’EDG.

Pour de nombreux africains, et parmi eux les guinéens, les objectifs du Millénaire du développement ne seront pas atteints. Mais le cas de la Guinée est sans doute est parmi les plus frustrants.

    Il faut être Guinéen pour
          AVOIR LES PIEDS DANS L’EAU ET MOURIR DE SOIF !
La descente aux enfers entamée par la Guinée depuis l’indépendance s’est accélérée depuis l’arrivée au pouvoir du RPG et de son leader. Services de base oubliés : tous les jours que Dieu fait les jeunes et les femmes de Conakry manifestent pour l’eau et l’électricité. La seule réponse qu’on leur donne ce sont les balles et/ou le gaz lacrymogène. Et des promesses. A l’intérieur de la Guinée, le pouvoir s’en fout. Comment a-t-on fait pour qu’il n’y ait pas de l’eau dans les robinets de Siguiri, la cité coincée entre le Tinkisso et le Niger ? Et Kankan, ville traversée par le Milo ? Et Guéckedou, traversée de part en part par  deux rivières permanentes ? Et Kissidougou et son Niandan, Faranah et Kouroussa et leur Niger ? Que dire de toutes les autres localités du pays gorgées d’eau dont Gaoual et Boffa ? Les Guinéens ont les pieds dans l’eau et meurent de soif. Ils sont couchés sur un lit d’or et meurent de faim, avait dit l’autre. Y-a-t-il pire malédiction ? Rien qu’avec les eaux de surface on aurait pu être exportateur d’eau

Niger River map (basin included). Retraced int...

Le fleuve Niger donne son nom à 2 pays, mais en Guinée, on n’est incapable de mettre ses ressources en valeur. (Photo crédit: Wikipedia)

avec plus de deux cents cours d’eau permanents ! Sans parler des nappes phréatiques qui se remplissent depuis des millions d’années… Gao la ville-martyre des islamo-délinquants du Mali a déjà de l’eau et de l’électricité à profusion grâce à des initiatives et des ONG. Malgré l’immédiat après guerre et ses incertitudes.

Depuis bientôt trois ans que le Prof’ est aux affaires, on n’a encore vu que quelques misérables camions-citernes pour calmer les manifestants assoiffés de Conakry. Même Dadis, le Monsieur injures du CNDD avait fait mieux !
Le gouvernement Alpha est un grand destructeur d’emplois en dépit de son Ministère de l’Emploi Jeunes qui n’emploie personne. Un ministère cosmétique comme tous les autres ministères dont le titulaire est spécialisé et ne sait faire que  les woba-woba et la propagande  politique. Pendant que par exemple au Burkina, son homologue avait, depuis 2012, mobilisé plus de cinquante milliards de FCFA en faveur de son secteur. Pour les Jeunes guinéens, des promesses, des promesses, des promesses….
Simultanément, la Gouvernance Alpha détruit des emplois à Fria, l’usine d’aluminium plus que cinquantenaire est assassinée. Trois mille cinq cents travailleurs se retrouvent à la rue, trois mille cinq cents familles sur la paille et une ville qui perd sa superbe, son eau et son électricité et qui meurt. Dans l’indifférence et l’incapacité de tout un gouvernement « démocratiquement » élu. A la SOTELGUI, pareil. Rio Tinto, Valley et autres ont renvoyé plus de 90% de leur personnel ne laissant ici pratiquement que des boîtes aux lettres. Mauvaise gouvernance, corruption et quasi-disparition de l’état.

Le 17 Mars dernier, sur invitation de M. le Gouverneur de Labé pour présenter le projet « Baïonnette Intelligente » que nous dirigeons, nous nous sommes rendu à Tougué. Autoroute, Tougué, services de base, pour le citoyen, l’etat n’existe que pour le piller, le voler, le tuer, le blesser, l’etat est mort, le directeur ne respecte pas le ministre dont se moque le préfet ou le gouverneur, l’arrêté contrebalance le décret, la pagaille règne partout ici terrain construction, forêt feu de brousse on coupe sans permission chacun fait ce qu’il veut s’en fout la loi

Tags: , ,

3 réflexions au sujet de « Guinée: AVOIR LES PIEDS DANS L’EAU ET MOURIR DE SOIF ! »

  1. ce pays doit etre place sous la tutelle des Nations Unies comme en d’autres temps le Kossovo, la Sierra Leone, Timor, le Liberia, Haiti et la Cote d’Ivoire….Les guineens ne s’en sortiront pas laisses a eux meme

    1. Et il n’y a aucune honte à le reconnaitre. Les régimes précédents ont formé des jeunes à leur image. Ils ne raisonnent qu’en termes d’appartenance ethnique ou de révolution, sans savoir ce que cela veut dire. Un d’eux a écrit hier dans un débat sur Facebook, à propos de l’intention de Yayah Jammeh d’abolir l’anglais comme langue nationale, que c’était un des meilleurs présidents africains.

      1. typique attitude de bcoup d’africains d’aujourd’hui qui admirent Mugabe, Bachir, Jammeh comme ils admiraient hier ast, Kaddhafi, Taylor, Mobutu et autres psychopates….triste futur pour notre continent quand l’Afrique refuse de juger ses criminels et s’en prend a la CPI mandatee par l’Onu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s