France: A 72 ans, j’ai été agressé, humilié en public et refoulé d’un resto à Nice

Le discours du Président Sarkozy à Dakar, avait déçu tous les africains et de nombreuses personnes à travers le monde qui comprennent autrement l’humanité. Je veux parler de ces nombreuses personnes qui considèrent que tous les hommes appartiennent à la même espèce, celle des humains.

Malheureusement, il y en a d’autres qui ont une conception différente de notre espèce. Au niveau des états, dans certains pays maghrébins la discrimination raciale existe dans les textes et dans la pratique. Autrement comment qualifier un état qui a comme mention réservée aux noirs dans les actes de naissance « Esclave affranchi de… », comme nom de famille, en Tunisie, où les noirs représenteraient 15 pour cent de la population? Même en Mauritanie, d’après certaines sources, 10 à 20 pour cent de la population serait esclave. Ciré Bâ et Boubacar Diagana ont écrit dans la dernière livraison de pambazuka.org:

Cet enrôlement s’est révélé, dans son application, être une opération d’exclusion et de bannissement des noirs, suspectés d’être sénégalais ou maliens, ou d’avoir acquis frauduleusement les états civils en leur possession. Nombre d’entre eux, qui se sont vu refuser l’enregistrement, deviennent donc apatrides dans leur (propre) pays, d’autres l’ont été au prix d’humiliations de toutes sortes. Même de hautes personnalités civiles et militaires, ayant servi le pays pendant des décennies, se sont dans un premier temps fait exclure de l’enrôlement. Dans le même temps, échappent à ces exactions, des étrangers, originaires de pays arabes, installés parfois depuis peu en Mauritanie. Parmi eux, des Libanais, des Maghrébins et… des touareg maliens ou nigériens.

Pour ce racisme-là on ne se sent pas seul, pour  le combattre. En plus de celui-là, il y a celui que l’on subit à titre individuel, souvent en silence sans aucun témoin ou bien lorsqu’il y en a, personne ne court à votre secours. Ils partent des regards, des petits gestes que seulement la victime voit aux humiliations les plus graves.

Agressé, humilié en public et refoulé
Agressé, humilié en public et refoulé

A l’age de plus de 72 ans, bien que musulman, marié au Vatican, père et grand-père de personnes nées et grandi en Europe, vivant sur ce continent depuis plus de 50 ans, j’ai subi ce genre de traitements, à plusieurs reprises.  D’habitude, je me limite à répondre par le sourire ou bien une petite blague montrer gentille qui prend la liberté de vous tutoyer, uniquement parce que vous êtes noir.

Cependant, ce qui m’est arrivé le 4 mai dernier à Nice ne m’était jamais arrivé jusqu’à présent. Ce jour-là, comme je suis fan de l’AS ROME, je suis allé dans un restaurant italien de la zone piétonnière pour voir le match contre la Fiorentina, où j’ai étudié de 1963 à 1967. Le garçon sans même me donner le temps de lui demander s’il y avait une place pour diner, dès qu’il m’a vu, il est venu vers moi d’un air menaçant. Il a mis ses mains sur mes deux épaules pour me dire qu’il n’y avait pas de place pour moi. Lorsque je lui ai dit qu’il y avait des manières plus gentilles pour me le dire, il a répondu comment. Je lui ai dit en ne mettant pas ses mains sur mes épaules. Il m’a dit que s’il n’avait pas mis ses mains sur mes épaules, il m’aurait cassé la gueule. Ensuite, la main droite sur mon épaule, de la main gauche, le bras tendu, il a pointé l’indexe vers la porte en me poussant.

Que pouvais-je faire?

Après cet incident j’ai passé un sale temps dans cette ville de Nice que j’adore. Heureusement que le 14 mai, en allant à une conférence de Patrick Poivre d’Arvor, une jeune dame m’a gentiment demandé sur la  Promenade des anglais si elle pouvait me faire une photo pour des raisons professionnelles. Lorsque j’ai voulu savoir pourquoi, moi et pas quelqu’un d’autre, elle a eu des mots qui ont flaté mon égo un peu souffrant. Et m’ont rappelé combien d’autres fois des personnes que je connaissais peu ou prou m’ont apprécié.

Naturellement, cela ne doit pas m’empêcher de continuer mon combat pour l’affaire désagréable dont j’ai été victime.

17 réflexions au sujet de « France: A 72 ans, j’ai été agressé, humilié en public et refoulé d’un resto à Nice »

  1. Les msaventures de mon ami Abdoulaye ( celui qui me donne, dans sa correspondance, le titre de « petit frre » ), le comportement grossier du garon de bar niois a tout de mme t bien  » rpar » par une jeune femme qui a su  » flatter son ego » .

  2. Il peut tout manquer ici-bas sauf des cons. Ce garçon qui a fait ça est de ceux-la. En Afrique, subsaharienne j’entends, un homme de 72 ans est généralement respecté en vertu du droit d’ainesse. Mais je comprends que dans ce cas-ci c’était dans un autre registre, celui du racisme. Mais le geste de la dame sur la promenade des Anglais empêche de se lancer dans des généralisations et confirme la connerie du jeune homme. Bon courage et félicitation pour votre esprit fair-play, comme on dit par ici un jour il trouvera chaussure à son pied!

  3. Mon vieux ne t´inquiete pas ns les musulman ont dit que ce que Dieu a tracé sur ton chemin tu ne va pas l´echappé alors a 72 ans sauf Dieu sait pourqu´oi tu vie cela aujourd´hui mieux faut cela qu´un jr ta tombe ne soit vandalisé . Que Dieu te garde encore longtemps et en super forme

  4. Comme quoi le racisme anti noir n’est pas toujours l’apanage des blancs…(Maghreb)
    Comme quoi, tous les blancs ne sont pas racistes…(jeune dame)

    Comme quoi, le racisme n’est pas dédié à UNE seule couleur…bien qu’il y ait des couleurs plus touchées que d’autres.
    Je sais que ce n’est pas à vous que je vais apprendre cela mais d’aucunes sur le web…

    Désolé pour ce qui vous est arrivé. C’est comme ça quand on parait plus jeune…🙂
    Je suppose que vous n’êtes pas allé au commissariat (cf Clara) ?😉

  5. il fallait te plaindre au manager du restaurant ou faire un scandale koto!!!!!!!!!!!!!ce garcon aurait du recevoir une replique a cette insulte……

  6. bonjour
    l’Afrique a beaucoucoup fait pour la France..et pour les autres états européens….de 1914 à 1939-45…combien d’africains sont pour la France et pour l’Europe toute entiere????….malheureusement certaines personnes et des plus hauts oublient leurs bienfaiteurs qui se sont sacrifiés pour les rendre libre aujourdhui…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s