Guinée: Prévention traditionnelle des conflits

Voici un autre article de M. Bah Mamadou Lamine du Lynx de Conakry et chef d’un projet sur la prévention des conflits:

54 ans de conflits qui n'ont provoqué que des larmes et la misère
54 ans de conflits qui n’ont provoqué que des larmes et la misère. Photo de yahoo.com

L’indicible volonté des dirigeants guinéens d’hier et d’aujourd’hui de voir se déchirer la Guinée s’est toujours heurtée à l’inextinguible soif de paix des Guinéens. Nos ancêtres nous ont laissé un potentiel de paix immense dans lequel nous avons déjà trop puisé. Ce potentiel, c’est comme les ressources naturelles non renouvelables, il risque de finir un jour. Les générations actuelles sont très peu nourries de nos traditions fondées sur la tolérance et l’acceptation réciproque de l’autre. Elles sont ignorantes des Pactes et Alliances qui ont permis à nos ancêtres de cohabiter en minimisant les conflits. Et comme l’Ecole guinéenne est extravertie, plus on avance dans le cursus scolaire, plus on est aliénés, c’est-à-dire, étrangers à nous mêmes, à nos valeurs, à nos traditions.

La charte de Kouroukan Fouga qui date du XIIIe siècle est l’un des pactes les plus anciens, [en matière des droits humains]. C’est lui qui aurait institué le Sanakouya [le cousinage par blagues entre les membres des différentes ethnies et au sein de celles-ci. Entre Sanakou, il est interdit de se fâcher quelque soit la raison au risque d’être exclu de sa communauté. Par contre, en cas de besoin on a droit à toute l’assistance dont on a besoin de la part de ses Sanakou].

Pourquoi trouve-t-on en plein Kankan, un quartier appelé Timbo ? Pourquoi à l’entrée de  Siguiri un village qui porte le même nom Timbo ?

Ne vivait-on pas mieux alors? Photo yahoo.com
Ne vivait-on pas mieux alors? Photo yahoo.com

On nous a rapporté qu’il y a quelques années à Timbo (l’original ), une ziara était organisée par les notables de la localité. Beaucoup de monde dont feu A. R. Gomez. Le démarrage de la cérémonie retardant, les invités commençaient à s’impatienter. Comprenant leur embarras, les organisateurs rassurent en disant : «  Tout le monde est là. Mais nous attendons la délégation de Forécariah. Selon nos traditions, aucune cérémonie de ce genre ne peut se dérouler à Timbo, en l’absence des représentants de Forécariah ». En fait le Fouta précolonial avait tissé des alliances avec  le littoral guinéen actuel selon les axes suivants : Timbo avec Forécariah et Coyah, Timbi Tounni avec Dubréka,  Ratoma et Boffa et Labé avec Boké.

Se souvient-on qu’au début des années 2000, les agressions rebelles de Gueckedou ont été maitrisées notamment grâce à l’implication du Réseau des Femmes Mano pour la Paix qui a réveillé en particulier les alliances transfrontalières entre Kissi de Guinée, de Sierra Leone et du Libéria ?

2 réflexions au sujet de « Guinée: Prévention traditionnelle des conflits »

  1. Extrmement intressant, on est l au coeur d’une humanit, dans le sens sociologique du terme, que nous avons trop oublie et qui m’a fortement interpelle lors de mes brefs mais intenses sjours dans le Fouta Djalon dans les annes 90, j’ai retrouv une carte o j’avais not les endroits o j’ai travaill.je dirais plutt o j’ai dcouvert un sentiment de srnit et de scurit li l’hospitalit dans le partage, bien ingal car ils m’ont donn, souvent sans le savoir, bien plus que ce que je leur apportais.

    1. Petit frère, c’est toi qui confirme ce vieux dicton qui dit que le monde est un miroir qui te renvoie l’image que tu lui envoies. Beaucoup d’autres seraient passés là où tu as été sans voir ni sentir ce que toi tu en as retiré comme sérénité et bien-etre de âme.
      Merci pour ces gentils mots sur mon Fouta-Djallon et ma Guinée bien aimés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s