Famille: Ma petite-fille Jun a 4 ans!!!

Aujourd’hui, 1er avril 2013, ma jolie petite-fille Jun Binta a fêté son 4ème anniversaire à Jakarta, Indonésie. Que retenir de cette année de vie commune sur cette terre que nous venons de finir? Plusieurs phrases et scènes venant d’elle dont celles-ci:

1. Nous étions allé passer les fêtes de Noël avec sa famille à Jakarta. Juste avant la fête, pendant qu’elle était avec sa grand-mère seules dans la chambre qui est destinée à ses jeux avec sa sœur.
Elle dit en regardant sa grand-mère: Grand-mère, je veux te parler comme une adulte.
Sa gm répond: je t’écoute
Elle reprend: Pourquoi à l’école française à Rome, lorsque je ne comprenais pas quelque chose que l’enseignant avait dite en français il reprenait en italien et ici au lycée français, celle que nous avons ne le fait pas?
La grand-mère répond: parce que là tu étais en Italie
Elle répond: Alors je veux retourner en Italie.

2. Le jour de la fête, elle m’a mis dans un embarras terrible, heureusement de courte durée:

Lors que nous nous apprêtions à prendre le repas de Noël, au moment de la distribution des places:
Son papa lui dit: Mets-toi à coté de ton grand-père
Elle répond: Non, je ne veux pas!
Son papa lui demande: Pourquoi?
Elle répond: Parce qu’il me touche!
A ce point tous les regards convergent vers moi. Moi, je la regarde hébété et visiblement mal à l’aise et étonné.
Son papa lui demande où te touche-t-il?
Elle répond ici, au coup derrière la tête!
Nous respirons tous soulagés d’entendre ces mots.
Moi, je réponds, mais pourquoi tu ne me l’as pas dit?
Elle répond en martelant bien les mots: je te l’ai dit 3 fois!!!
Je demande excuse et lui demande de me pardonner.
Elle me pardonne, mais refuse de s’asseoir à coté de moi.

3. Enfin, dernière histoire la concernant. A Jakarta, elle a une amie, fille de père italien et de mère française qui va dans la même école. Celle-ci lui rend visite fréquemment car mon fils a loué une villa juste à coté du lycée français. De la chambre de jeux des fillettes, on peut regarder dans la cour du lycée. Juste après les vacances de février, Karim, mon fils a trouvé Jun et sa copine entrain de jouer à coté de la piscine. Elle parlaient ANGLAIS entre elles.

Ma chérie, j’espère que la prochaine fois que nous nous reverrons, tu vas accepté de t’asseoir à coté de moi.

Une réflexion au sujet de « Famille: Ma petite-fille Jun a 4 ans!!! »

Laisser un commentaire

