Guinée: La Corruption, l’éternelle humiliation nationale

English: Overview of the Corruption Perception...
Carte du monde de l’indice de perceptions de la_corruption en 2009  (Photo crédit: Wikipedia)

La publication du rapport 2012 de l’ONG Transparency International a été largement commentée en Guinée aussi. De nombreux observateurs relèvent le progrès accomplis par notre pays, classé en 2011 le pays le plus corrompu d’Afrique et le quatrième du monde.

Pour M. Mamadou Taran Diallo, président de l’Association guinéenne pour la transparence et contact national de Transparency International, cité par guinee7.com:

 »la Guinée a amélioré son classement en se classant 154ème pays sur 174. en Afrique elle est 40ème sur 48 ».

Hussle Mine a annoncé dans un commentaire sur le site de TI la création de la page facebook.com pour lutter contre la corruption AKHADAN c’est-à-dire Finissons-en en dialecte sussu. Il précise [traduit de l’anglais]:

Le site est basé sur la plate-forme USHAHIDI est une collecte de données et de cartographie permettant la notification par SMS, WEB, Twitter ou Email. Les motivations de notre initiative résident dans la perte totale de confiance dans les institutions publiques et leur semblant de lutte contre la corruption. Nous croyons qu’aucun organisme gouvernemental ne pourra ce faire de manière indépendante et nous sommes déterminés à aller de l’avant sur le chemin comme nous en avons le droit pour exprimer la voix du peuple.

Akhadan est aussi un portail Internet où chacun citoyen peut signaler des cas de corruption dont il a eu connaissance.

Enfin, Bah Mamadou Lamine, grand reporteur à l’hebdomadaire Le Lynx a fait un reportage dévoilant des flagrants de corruption. Je publie aujourd’hui son introduction, dans l’espoir que de nombreux guinéens et amis du peuple guinéen en prendront connaissance.

Voici son analyse préliminaire du classement de la Guinée selon l’indice de perception de la corruption en Guinée par BML:

Le phénomène de la corruption et la Guinée indépendante sont comme cul et chemise : inséparables. Déjà en 2006, Transparency International, Guinée nous avait mandaté pour réaliser l’étude sur le Système National d’Intégrité de la Guinée pour le compte de la maison-mère de l’ONG à Berlin. Ça n’a servi à rien. La même année, l’USAID a financé la participation de la Guinée à une rencontre mondiale sur la corruption au Guatemala. Toujours zéro. Auparavant le PNUD avait fait la même chose pour des Guinéens au Ghana. Toujours, zéro pointé. Le pays continue de plonger dans les abysses. Aucun Plan Stratégique National de lutte anti-corruption et la Justice, le moyen le plus efficace de lutter contre elle est toujours le parent pauvre des priorités de l’Etat. Alors, pas étonnant que notre pays est le plus corrompu des Etats CEDEAO  et ceux de la Mano River Union encore en 2012. Les Etats africains plus corrompus que nous sont au nombre de huit dont la Somalie, le Soudan, la RDC et  la Libye, des pays en situation de quasi-guerre.

La Guinée occupe la 154è place sur174. La Côte d’Ivoire, 130è, le Liberia, 75è, il vient de sortir d’une guerre civile comme la Sierra Leone, 123è. La Guinée Bissau, qualifiée par certains de narco Etat s’en sort mieux que nous avec la 150è place. Le Sénégal et sa généreuse Téranga se débrouille avec la 94è place derrière le Ghana, 64è. Et dire que nous avons eu l’indépendance, une petite année seulement après le pays de Rawlings ! Les années 2011 et 2012, c’est des années du Grimpeur. Pourtant le pays continue de couler sans que ça ne gêne le moins du monde l’Alpha gouvernance. Pas une seule déclaration prenant acte de l’humiliante et inconfortable position de notre pays suite au classement de Transparency International !

Une réflexion au sujet de « Guinée: La Corruption, l’éternelle humiliation nationale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s