Inégalités hommes/femmes, on peut mieux faire

Uniformed children in class in Ha Nqabeni prim...
Une classe à Ha Nqabeni, Lesotho (Photo crédit: Wikipedia)

Dans le classement du Global Gender Gap Report (rapport mondial sur les écarts entre les hommes et les femmes) 2012, c’est le Lesotho (14ème mondial), qui occupe la première place en Afrique, bien qu’ayant perdu cinq places en un an du fait d’un accroissement de l’inégalité des salaires pour un travail équivalent et du revenu estimé des hommes et des femmes.Les indices du rapport mondial sur les différences entre les sexes mesurent les performances selon différents facteurs de 135 pays, soit plus de 93 % de la population mondiale, pour les classer suivant comment les ressources et les opportunités sont réparties entre les deux sexes. Quatre domaines sont pris en considération:

  • la participation économique et les opportunités – salaires, participation et emploi hautement qualifié ;
  • l’éducation – accès aux niveaux élémentaires et secondaires de l’éducation
  • l’autonomisation politique – représentation dans les structures de prise de décisions ;
  • la santé et la survie – espérance de vie et proportion des sexes ;

Le rapport fait savoir que, cependant, le Lesotho est le seul pays du continent à avoir comblé le fossé entre les sexes pour les sous-indices de l’accès à l’éducation de la santé et survie. Avec l’Afrique du Sud (16), ce sont les seuls pays classés parmi les 20 premiers, tandis que les dernières places sont occupées par le Mali (128), la Côte d’Ivoire (130) et le Tchad (133).

Parmi les autres pays du continent, on trouve le Bénin 117ème, l’Éthiopie, 118ème, la Mauritanie, 119ème, l’Algérie, 120ème, l’Égypte, 126ème.

Entre ces deux classements extrêmes, il y a de bons classements parmi les pays africains, avec le Mozambique 23ème, le Burundi 24ème, l’Ouganda 28ème, le Cap-Vert 35ème , le  Malawi 36ème, Namibie 41ème, la Tanzanie 46ème, tous mieux placés que des pays comme la France 57ème, alors que Madagascar, 58ème, le Ghana 71ème,  le Kenya, 72ème et le Botswana, 77ème sont mieux placées que l’Italie 80ème.

Les pays européens monopolisent le top 10 dans le classement, cette année aussi. L’Islande occupe la tête du classement avec la meilleure note générale en matière d’accès à l’éducation et la participation à la prise de décision en politique. Viennent ensuite la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Irlande, puis le Danemark (7) et la Suisse (10).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s