Tanzanie: Les parlementaires tanzaniens donnent l’exemple dans la lutte contre le SIDA

Parlement
Parlement (Photo credit: LaPringle)

L’e-bulletin de l’Union interparlementaire informe que des parlementaires de Bahrein, de la Belgique, du Kenya, de l’Arabie saoudite, d’Afrique du sud et du Zimbabwe pour constater et tirer des leçons de la réussite du leadership parlementaire de la Tanzanie dans la lutte contre le VIH/SIDA. Les parlementaires tanzaniens ont démontré que l’implication du leadership de leur institution pouvait donner des résultats concrets et faire reculer la prévalence du VIH, réduire la stigmatisation et mobiliser des fonds pour traiter les questions touchant au VIH/SIDA.

On peut y lire que :

Citant l’exemple de la Coalition parlementaire tanzanienne contre le SIDA (la TAPAC), qui rassemble 75 % des élus tanzaniens, et la création d’une commission permanente des affaires touchant au VIH/sida chargée d’intégrer ce sujet à l’ensemble du travail du Parlement, le Groupe consultatif de l’UIP recommande l’approche tanzanienne à tous les parlements désireux de renforcer leur action contre le sida. Le leadership politique est en effet un élément essentiel pour combattre la stigmatisation, qui dissuade les gens de se faire dépister et accompagner. A ce propos le Groupe consultatif de l’UIP a constaté que la décision du Président tanzanien, Jakaya Kikwete, et de sa femme, de se soumettre publiquement au dépistage du sida avait incité les citoyens à en faire autant.

Le bulletin rappelle que cette année, déjà, l’Arabie saoudite et la Belgique ont consolidé leur législation dans ce domaine, tandis que Bahreïn et l’Equateur s’apprêtent à leur emboîter le pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s