Monde: Journalisme, un secteur d’activité à ne pas conseiller à vos enfants!

Roodkapje uit Somalië .
Une vie dangereuse (Photo credit: Roel Wijnants)

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a publié son Index de l’Impunité qu’il dresse  sur la violence meurtrière, impunie contre la presse. Il en ressort que l’Irak continue à etre le pays le plus dangereux pour exercer ce métier.  En effet, il en ressort que l’Irak qui garde pour la cinquième année de suite avec 93 cas de journalistes tués au cours des dix dernières années toujours non élucidés. , au sommet de  (CPJ). Cependant, le Pakistan et le Mexique, poursuivent une triste tendance à la hausse, de longue date dans ces deux pays.

En Afrique, avec 11 meurtres non élucidés, la Somalie occupe le deuxième rang pour la troisième année consécutive. La presse somalienne a subi des attaques, la plupart par des militants du mouvement Al-Shabaab. Mais les forces du gouvernement de transition ont également menacé des journalistes somaliens. Le CPJ rapporte en particulier qu’en 2011, après avoir couvert une session houleuse du Parlement fédéral de transition, le journaliste de l’audiovisuel Abdisalan Sheikh Hassan a été abattu d’une balle dans la tête par un tireur qui portait un uniforme militaire. La violence incontrôlée contre les médias a forcé au moins 68 journalistes à fuir la Corne de l’Afrique au cours de la dernière décennie.

L’index complet, qui évalue le nombre des meurtres non résolus de journalistes en pourcentage de la population de chaque pays, est indiqué ci-dessous en ordre et présente ne nombre de cas non résolus. Le nombre entre parenthèses représente le classement des cas non résolus par million d’habitants :

Irak : 93 (2,906)
Somalie : 11 (1,183)
Philippines : 55 (0,589)
Sri Lanka : 9 (0,431)
Colombie : 8 (0,173)
Népal : 5 (0,167)
Afghanistan : 5 (0,145)
Mexique : 15 (0,132)
Russie : 16 (0,113)
Pakistan : 19 (0,109)
Brésil : 5 (0,026)
Inde : 6 (0,005)

Pour consulter les analyses et le rapport complet cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s