Echange de propos sur la religion avec une dame

Après avoir réagi à un billet publié par Me Dalanda Baldé sur Facebook à propos de religion, il s’en est suivi un échange fructueux d’idées que je vous invite, chers lecteurs, à partager avec nous.

PS: Après que je lui ai demandé la permission de publier notre conversation sur mon blog, elle m’a envoyé un autre texte plus riche et mieux structuré. Je vais le publier en deuxième partie.

religions in Europe, map en. See File:Europe r...
Les religions en Europe. Photo: Wikipedia)

Voici l’invitation de Dalanda à laquelle je devais répondre:

Dalanda: Si c’est à cause des agissements que je viens d’évoquer que vs ne voulez pas parler religion, je serais heureuse de vs inviter parler autrement de l’islam, parler de ses enseignements véritables selon le coran et le prophète (pssl)! En donnant aussi un peu de détails sur le mot « islamiste », nous pourrions en parler avec précision. »

Voici ma réponse:

Je ne me soustrairai pas à ta question Dalanda. Seulement, il faudrait que tu saches que pour moi la religion est un fait personnel qui ne regarde que moi. Et d’une manière générale, à mon avis les religions au-delà des abus qu’elles ont véhiculés, elles ont été utiles à l’homme. Ne serait-ce que pour lui donner une solution aux questions qu’il ne comprenait pas. A titre personnel, je ne suis contre ni l’une ni l’autre, même si la plupart des croyants surtout musulmans n’arrivent à accepter une telle position. Ils pensent toujours que leur choix, à eux, est le meilleur pour vous.

Ne me croyez pas assez ignorant ou aveugle pour confondre les deux termes. Les premières victimes des abus des croyants de quelque religion que ce soit sont les extrémistes. Et la faiblesse principale de l’Islam parmi les africains et qui me fait craindre l’expansion de l’extrémisme religieux en Afrique de l’ouest est l’ignorance que les fidèles ont de cette religion. C’est ce qui les rend des victimes faciles pour les extrémismes de tout bord. Il faudrait que les croyants qui pratiquent l’Islam trouvent les moyens pour couper l’herbe sous les pieds de ces prêcheurs populistes en cherchant à comprendre l’essence même de l’Islam et à répandre autour d’eux ses vraies valeurs.

Les valeurs de tolérance sont symbolisées par le verset No. 136 de la sourate No.2. Consultez-la et répandez son contenu autour de vous. Les islamistes ne vous le diront jamais. Mais que ceux parmi vous, les jeunes qui veulent pratiquer leur religion de manière saine en dehors de toute haine pour ceux qui croient en autre chose, essayez de comprendre ce que vous dites dans la pratique quotidienne de votre religion.

A titre personnel, lorsque mes enfants avaient l’âge d’apprendre une religion j’ai essayé de leur donner l’enseignement religieux. Mais les obstacles étaient énormes. On ne peut pas même penser enseigner quelque chose de si important dans la vie d’une personne sans le lui faire comprendre. J’ai engagé un étudiant tunisien pour leur expliquer l’essence de la religion musulmane, mais n’ayant pas obtenu satisfaction, j’ai essayé moi-même. Le résultat a été que je devais moi-même l’apprendre avant de la leur enseigner.

Je me suis efforcé, ils ont fait leur choix.

Dalanda a répondu: 

« Je vous remercie pour la réaction détaillée et éclairée. J’ai été contente de vs lire, car le débat et l’échange apporte tjrs un plus. Votre intervention s’inscrit également ds cette logique. Dans cet objectif d’échanger, je vais essayer de réagir à certains points abordés. h En premier lieu, je vous le concède, le sphère religieux confère au domaine privé: chacun y décide de son propre chef; il le pratique ou ne le pratique pas!

Il le pratique de sa manière, personne ne doit l’y contraindre. « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient » (Coran: S2, V256).

Concernant les abus commis par certains, je suis totalement contre aussi, tout comme vous. On ne peut pas commettre un abus et le faire prévaloir au nom de la religion. Sur cette question, plus loin, je suis opposée à tout abus et toute injustice aussi bien spirituels et religieux que mondains (puisqu’il y en a quasimt ds ts les domaines aujourd’hui).

Ma conclusion:

Je ne connais pas cette dame de vue, mais j’ai l’impression que Dalanda est une jeune personne.Je ne sais pas pourquoi. Peut-être tout simplement parce que l’idée qu’elle soit jeune me plait. J’ai apprécié ses propos et sa connaissance de l’Islam. Si quelques jeunes issus de l’immigration ont des problèmes d’intégration, une des raisons est le manque d’une identité et de référence positives. Une solide éducation que peut donner seulement des parents décomplexés comme cette jeune dame est un bonne base pour le reste de la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s