Pita: Le préfet raisonne en termes d’ethnies

Pita, Guinea Location Map; created with the GI...
Pita sur la carte. Image via Wikipedia

Voici un autre article de BML publié par Le Lynx le 16 janvier sur les errements de Mme le Préfet de Pita. Incapable d’administrer, elle sème la haine. Elle réduit son rôle d’administration pour tous les citoyens en agent du parti au pouvoir. BML vit à Pita, donc, les informations fournies sont de premières mains.

Le mardi 13 décembre 2011, la Pré-Faite a organisé une réunion avec les Sous-préfets et les maires de Pita. Pour tirer les leçons de son « foron » de réconciliation. Elle a été la seule à parler. Comme elle avait été la seule à concocter ce « foron ».  Un discours d’une cinquantaine de minutes plein d’incohérences, de colère retenue, de racisme. Elle a parlé plus en commissaire politique du RPG qu’en administrateur de la Préfecture dans sa diversité politique et ethnosociologique. Pour quelqu’un qui ambitionne de réconcilier, c’est plutôt paradoxal ! Extraits de ce CD incendiaire (traduit du poular):

« les Soussous, les Malinké, les Forestiers, sont toujours derrière le pouvoir en place. Les Peulh jamais. Les Peulh ne pardonnent  jamais (Poullo yaafataako) ; ils n’ont pas pitié. Ils se disent musulmans mais ne sont pas convaincus que Dieu est unique. Les Peulh sont toujours accrochés aux mensonges. Les non Peuhl (Soussous, Malinké et Forestiers) sont gentils (Bhaleebhen no moyyhi tun) ; les Peulh sont mauvais et ils trahissent (Pullo dyanfoto). Pita est ingouvernable. Il faut quitter l’opposition et venir avec le pouvoir en place. Mes parents sont originaires de Bamako, mais je suis du Foutah. L’Union Européenne a financé la reconstruction d’infrastructures à Pita et Timbi-Madina. De fréquents allusions négatives aux Ministre Alhassane Codé, Bah Ousmane et au gouverneur de Mamou »

BML

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s