International: Journée internationale contre l’impunité 23 novembre

Depuis que j’ai publié mon premier billet présentant l’initiative de l’IFEX 23X23, « l’Échange international de la liberté d’expression: Le réseau mondial pour la liberté d’expression » a continué de présenter d’autres cas de 7 autres journalistes tués pour avoir utilisé leur droit de s’exprimer.

Le premier de ces nouveaux cas, mais troisième depuis le 1er novembre, date qui marque le début de cette initiative concerne Abdul Razzak Johra, reporter de la chaine Royal TV, tué au Pakistan. selon les informations le concernant sur le site daytoendimpunity.org:

Le 3 novembre 2008, six inconnus armés ont traîné Johra, 45 ans, hors de son domicile situé dans le district de Mianwali au Penjdab et l’ont abattu – le lendemain de la retransmission à l’échelle nationale de son reportage sur le trafic local de la drogue. Selon ses collègues, Johra, qui avait déjà fait des reportages sur le trafic de drogue, avait reçu des menaces et s’était fait dire de cesser de couvrir le sujet. La police a reconnu le meurtre, mais n’a pris aucune mesure évidente pour faire enquête.

La deuxième victime, 4ème de la série, est le  journaliste Laurent Bisset en République du Congo. Dans son cas on peut lire:

Reporter à Radio Congo, propriété de l’État, et partisan déclaré du Président d’alors, Pascal Lissouba, Bisset a été trouvé mort le 4 novembre 1993 à l’extérieur de chez lui à Bacongo, un bastion de l’opposition. Le voisinage avait été assiégé pendant des jours lorsque des combats ont éclaté entre les troupes gouvernementales et les forces de l’opposition au sujet d’accusations selon lesquelles le gouvernement avait truqué les élections parlementaires.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 25 personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessées. Des rapports divergents indiquent que Bissett aurait été visé à cause de ses reportages ou qu’il aurait été tué dans le feu croisé des tirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s