Guinée: Indice de développement humain toujours plus bas

Ce 2 novembre, le Programme des Nations unies pour le développement a publié son Rapport sur le développement humain pour l’année 2011. Ce rapport classe les pays et territoires du monde selon l’indice de développement humain (IDH) obtenu par l’élaboration des donnés sur les performances enregistrées dans différents domaines. La liste des premiers pays classés varie peu d’une année à l’autre: la Norvège, l’Australie, et les Pays-Bas arrivent en tête. Malgré la crise dont ils se plaignent, presque enregistrent une tendance à la hausse ou maintiennent leurs positions.

Ce discours est malheureusement aussi valable pour les pays en queue de la liste. De la 150ème à la 187ème places, c’est presque le monopole de l’Afrique, si des pays comme l’Afghanistan (172ème), Haiti (158ème), le Népal (157ème), le Yémen (154ème) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (153ème) n’avaient eu la mauvaise idée de s’insérer entre nous. La République démocratique du Congo, le Niger et le Burundi sont les cancres de cette hiérarchisation annuelle des pays en fonction de leurs niveaux de santé, d’éducation et de revenu.

Notre chère Guinée est 178ème, soit 10ème en commençant par le fonds, alors que l’année dernière, elle était 156ème, avec une place de perdue depuis 2005. Malgré les efforts de notre président démocratiquement élu, notre pays continue sa descente aux enfers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s