Europe: Les agences de notation de crédit « ANC » notées par les européens

Dans sa dernière publication europarl.europa.eu, le bureau des sondages de l’Union européenne a cherché à savoir ce que les citoyens des pays membres pensent des agences de notation de crédit « ANC ». Il est surprenant de voir que malgré dégradations successives des notes de certains états membres, il n’y ait que 50 pour cent des citoyens qui disent avoir entendu parler des ANC. Pourtant, il suffit de se capter une station radio ou TV, d’ouvrir un journal ou d’accéder à un média quelconque pour entendre les noms de ces agences. Ils n’auraient donc jamais entendu parler parler des vedettes de ces agences de notation que Standard & Poor’s ou Moody’s et leurs A! Pour la moitié des européens, des expressions comme dettes souveraines ou dégradation de la note d’un pays sur les marchés financiers n’auraient aucun sens! Incroyable!!!

Moody’s Standard
& Poor’s
Fitch
Ratings
Long
terme
Court
terme
Long
terme
Court
terme
Long
terme
Court
terme
Aaa P-1 AAA A-1+ AAA F1+ Prime
Première qualité
Aa1 AA+ AA+

Les maitres du monde et leurs expressions. Source: Wikipedia

Eurobaromètre nous informe que seulement 50% des Européens ont entendu parler des agences de notation de crédit. Parmi ces personnes informées il n’y a que 27% qui savent de quoi il s’agit contre 23% qui en ont entendu parler, mais ne savent pas pas vraiment ce que c’est, alors 49% affirment n’en avoir pas entendu parler.

Parmi les 50% des Européens les mieux informés sur les ANC, on trouve :

– 65% d’entre eux considèrent que les ANC « ont joué un rôle important dans le développement de la crise » pour 18% qui ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

– 65% se déclarent enfin en faveur de « la création d’une agence de notation de crédit européenne indépendante permettrait de contrebalancer le pouvoir des agences existantes »

– 64% des répondants sont d’accord pour dire que « les informations fournies par les ANC sont utiles aux différents acteurs économiques » au moment des choix qu’ils ont à opérer. 21% se prononcent en sens contraire.

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