Peut-on rever sa propre mort?

Je sais qu’il est difficile de répondre avec cette certitude à cette question. Mais, je donne la possibilité à mes amis et lecteurs d’en avoir peut-être une. Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2011, j’ai fait un rêve qui ressemble beaucoup à ma propre mort. Vous brulez d’impatience de le savoir? Un peu de patience!

Je dois vous dire d’abord que je fias des rêves qui se réalisent. Le premier qui me vient à l’esprit, c’est l’arrestation et l’assassinat de mon père en 1971 par le régime sanguinaire de Sékou Touré. Un autre a été le coup d’état en Union soviétique et un troisième furent le cheminement politique du frère d’un ami algérien, l’éclatement et l’évolution de la guerre civile en Algérie.

Le premier rêve m’est venu, à peu près la nuit de son arrestation de mon père, le deuxième peu de jours avant les troubles qui ont failli mettre fin aux réformes de M. Mikhaïl Gorbatchev.  Le troisième rêve s’est réalisé plus d’un an après que je l’ai eu.

J’avais raconté tous ces rêves à ma femme, avant que j’en aie eu connaissance. Heureusement, tous les rêves que je fais ne se réalisent pas. J’espère comme celui que je vais vous raconter. J’ai eu la chance de vivre plus de 70 ans, mais tant que je garde mon autonomie, je ne vois pas de raisons pour vouloir quitter ce monde plus tôt.

Je disais, donc, que la nuit dernière je me suis retrouvé en un endroit inconnu. A coté de la porte d’une maison, il y avait une grande bière appuyée dans le sens de la longueur. Elle est resté à cet endroit pendant longtemps. Je me suis même dit en italien que les gens avaient de droles d’habitudes dans cet endroit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s