Afrique sub-saharienne: Les économies africaines sont les plus performantes du monde

Il y a des nouvelles que j’aime lire et partager avec mes amis su ce blog. Ainsi, selon les prévisions de la Banque mondiale  pour l’année en cours les taux de croissance des économies africaines sont parmi les plus forts du monde. Le Ghana devrait atteindre plus de 10 pour cent cette année tandis que près de 40 pour cent des pays africains sont susceptibles d’enregistrer environ 6 pour cent de taux de croissance.

La BM fait savoir que malgré un ralentissement de la reprise économique mondiale et un environnement plus difficile, les pays sub-sahariens continuent d’afficher une croissance solide. Suite à une expansion de 4,6 pour cent en 2010, la production de la région devrait croître de 4,8 pour cent cette année (5,8 pour cent en excluant l’Afrique du Sud) et de plus de 5 pour cent en 2012 et 2013.

D’après une autre étude publiée par le site economywatch.com, parmi les 10 économies les plus dynamiques du monde, cinq sont africaines. Cette étude nous révèle bien des surprises. Qui aurait dit que le Libéria a enregistré la 5ème meilleure performance mondiale? Et que dire de voir l’Ethiopie et le Mozambique figurer parmi les 12 économies les plus performantes.

C’est vrai que ces performances sont dues dans une grande mesure à la mise en exploitation de mines et que la corruption malheureusement empêchera la majorité de la population de bénéficier de cette croissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s