Turquie: Actes concrèts de solidairté avec les somaliens

J’ai été surpris d’apprendre que le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan accompagné de sa femme et de sa fille ainsi que d’une forte délégation de haut niveau.  En effet d’après plusieurs sources, dont afriquinfos.com, le Premier ministre turc avait à sa suite cinq ministres importants, des membres du parlement turc et des groupes de la société civile, tel que la société du Croissant-Rouge turc qui dirige actuellement les efforts humanitaires pour aider les populations en Somalie. Ils ont visité deux camps de réfugiés dans la capitale somalienne Mogadiscio, gérés par les agences d’aide turques. Ils ont rencontré des victimes de la sécheresse et de la famine installées dans les deux camps à Mogadiscio.

Formidable! D’habitude, lorsque des dirigeants de pays importants visitent des zones de guerre ou de grande instabilité politique, ils n’annoncent leur visite que lorsqu’elle a déjà commencé, voir terminée, pour éviter des surprises. M. Erdogan, non seulement ne le fait pas, mais il se fait accompagné de sa femme et de sa fille ainsi que d’une délégation si importante qu’on croirait qu’il allait à Washington, Paris, Londres, Pékin ou Delhi. Il donne ainsi une leçon aux autres dirigeants de ce monde qui préfèrent la parole à l’acte. C’est un acte de détermination et de courage.

En outre mercredi, l’Organisation de coopération islamique se sont réunis à Istanbul et a promis de faire un don de 350 millions de dollars en aide à la Somalie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s