Espagne: JMJ2011 ou lancement par les religieux de la campagne électorale

Madrid abrite depuis le 16 jusqu’au 21 août 2011,  les JMJ 2011, les XXVIe Journées Mondiales de la Jeunesse. C’est la deuxième fois que l’Espagne accueille les  JMJ  après Saint-Jacques de Compostelle en 1989. Cette grande kermesse est organisée par l’Église catholique depuis 1986 et réunit tous les deux ou trois ans des jeunes provenant du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape. Les JMJ sont le plus grand rassemblement de jeunes au monde. Le Pape Benoit XVI y est attendu ce jeudi 18 et restera dans la capitale espagnole jusqu’au dimanche 21,jour où il célèbrera une Sainte messe.

Par l’organisation de ces JMJ en Espagne avec les tensions qui opposent les bigots au gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero, à mon avis, l’église utilise la religion à des fins politiques. Elle instrumentalise la religion pour influencer le choix politique des espagnols en vue des élections prochaines. On me rétorquera que lorsque le choix de Madrid a été fait pour l’organisation de ces JMJ, on ne savait pas que des élections anticipées auraient eu lieu à peine trois après, mais je réponds que tout le monde savait que des élections générales auraient eu lieu quelques 7 mois plus tard. Les adversaires des socialistes que l’Eglise a toujours soutenu avec force, au plus haut niveau, pourront donc utiliser l’effet de ces JMJ sur une population plutôt pieuse pour séduire des électeurs.

C’est déjà depuis janvier 2005, soit moins d’un an après l’élection de M. Zapatero, que l’épiscopat espagnole avait réussi à faire condamner par le Papa Jean-Paul II, l’initiateur des JMJ, les réformes politiques et sociales d’un état archaïque, à la législation trop influencée par le dogmatisme religieux.

C’est donc avec un grand plaisir que je vois que des espagnols conscients du danger que constitue le mélange explosif de la religion et de la politique sont descendus dans les rues pour dénoncer l’action de l’Église.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s