Guinée: Lounceny Camara de nouveau Président de la CENI

Mercredi 3 aout, M. Louceny Camara, a été confirmé Président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Après un vote qui l’opposait à Amadou Oury Diallo par 15 voix contre 7 à son challenger, sur les 22 commissaires présents. De nombreux observateurs expriment leur surprise pour la personnalité de M. Camara et son action entre les deux tours des élections présidentielles de 2010 après la mort du Président Ben Sékou Sylla. Par une élection contestée, il avait accédé à la présidence de la CENI. Qu’il soit ami de son challenger ne suffit pas pour le considérer une personnalité au-dessus de tout soupçon. On lui reproche, en particulier, des amitiés compromettantes avec le parti au pouvoir.

Dans un billet paru sur guineebox.com trouve que:

Cette élection n’est que la suite logique de la stratégie d’Alpha Condé de choisir ses hommes qui doivent organiser les législatives. Le RPG, en plus de son agent masqué Lounceny Camara était représenté à la CENI. Le 21 juin 2011, Alpha Condé a démis deux membres de la CENI, Messieurs Abdoul Karim Bah et  Fantamady Condé pour les remplacer par des militants de son parti, Messieurs Cheick Mohamed Konaté et El Hadj Mohamed Cissé. La veille Lounceny Camara président contesté de la CENI avait suspendu Thierno Seydou Bayo parce que ce dernier avait protesté contre la signature d’un protocole d’accord entre Alhassane Condé et le président contesté de la CENI sans en informer l’institution. Cynique, Lounceny Camara viole les règles de la CENI en s’octroyant des pouvoirs de sanction dont il ne dispose pas. En effet, seuls le bureau et l’Assemblée plénière ont ce pouvoir (article 43 et 44 du Règlement intérieur de la CENI).

En tout cas le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition, regroupant des partis comme l’UFR, la NGR ou l’UFDG, a dénoncé cette élection dans un communiqué publié le 4 aout à Conakry et repris par de nombreux sites web. Il y désapprouve l’élection d’un nouveau président de la CENI et incite le gouvernement à une rencontre:

Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation a appris avec surprise l’élection d’un nouveau Président de la CENI en la personne de Mr Lounceny Camara qui assurait jusqu’alors la Présidence par intérim de l’Institution.

Cette élection intervient au moment même où le Collectif a sollicité une rencontre avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour un débat direct relatif au Processus Electoral. Au nombre des points à débattre figure la question de la CENI.

C’est pourquoi le Collectif désapprouve l’élection d’un nouveau Président à la tête de la CENI avant que le débat sur l’Institution n’ait lieu avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Le Collectif incite le gouvernement à organiser dans les meilleurs délais une rencontre entre lui et le Collectif en vue de trouver des solutions Consensuelles permettant d’aller rapidement aux Elections législatives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s