Corne de l’Afrique: Les Caritas en action contre la famine

Dans la lutte pour arracher plus de vies aux griffes de la mort, les Caritas sont en première ligne pour résoudre les problèmes humanitaires posés par par dramatique famine qui intéresse Somalie, Ethiopie, Erythrée, Djibouti et Kenya.

Dans une dépeche depuis Naroibi, le site online officiel de l’Agence Fides, l’Organe d’information des Oeuvres Pontificales Missionnaires, fait savoir que la situation la plus dramatique est celle des somaliens qui fuient la famine et la guerre qui règnent dans leur pays. Ils fuient vers les deux camps d’accueil les plus importants Dadaab au Kenya et Dollo Ado en Ethiopie.

Depuis Nairobi, l’Agence Fides fait savoir que Suzanna Tkalec de Catholic Relief Services (CRS) qui assiste S.Exc. Mgr Giorgio Bertin, Evêque de Djibouti et Administrateur apostolique de Mogadiscio en qualité de Président de la Caritas Somalie, a pu contacter par téléphone.

L’Agence rapporte les déclarations de Suzanna Tkalec:

« Nous sommes actuellement actifs à Dadaab, le camp de réfugiés qui se trouve au Kenya à 80 Km de la frontière avec la Somalie » déclare à Fides Mme Tkalec. « Dans ce camp, on enregistre en moyenne l’arrivée de 2.500 personnes par jour, 80% desquelles sont des mères accompagnées de jeunes enfants ». « Plus que d’un unique camp de réfugiés, Dadaab représente une agglomération de différents camps » précise la responsable des CRS. « Au sein de ces structures, nous fournissons de l’assistance sanitaire, de l’eau et de la nourriture ».

Pour ce qui est de la situation à l’intérieur de la Somalie, Mme Tkalec rappelle que:

« pour des motifs de sécurité, il a été décidé de ne pas faire de publicité quant aux activités des organisations humanitaires présentes en Somalie ». « Ce que nous pouvons dire est que les différentes Caritas envoient des aides en Somalie au travers d’un certain nombre de partenaires locaux ».

L’agence rappelle que:

La sécheresse frappe également les populations du Kenya et d’Ethiopie. « Au Kenya – indique la responsable des CRS – différentes Caritas nationales collaborent depuis des années avec les Diocèses et les Caritas locales dans le cadre de projets d’assistance. Ces organisations ont immédiatement lancé avec leurs partenaires des programmes afin faire face à la sécheresse, surtout en ce qui concerne la fourniture d’eau et de nourriture ». (L.M.) (Agence Fides 30/07/2011)

Source:http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=30903&lan=fra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s