Guinée: M. André Lewin ami de Sékou Touré, mais non de la Guinée

Dans le cadre de la manifestation « Les 72 heures du livre en Guinée » du 23 au 25 avril 2011, organisée par le Centre culturel franco-guinéen Kouyaté Sory Kandia de Conakry et la maison d’édition française l’Harmattan, l’ancien ambassadeur de France auprès du régime de Sékou Touré de 1975 à1979, a présenté le huitième tome de sa thèse de doctorat sur la Guinée, consacré à Ahmed Sékou Touré (AST). Tout ce qui concerne le premier président et grand dictateur guinéen intéresse beaucoup de monde dans ce pays et ailleurs.

Le tout Conakry intellectuel s’était donné rendez-vous ce dimanche au CCFG pour entendre ce que M. Lewin allait dire à ce peuple dont la majorité ne retient du long règne d’AST que la misère, les camps de concentration, les pendaisons, les fosses communes, les tortures, les humiliations de milliers d’innocents et le décollage économique et social manqué de la Guinée, malgré ses nombreuses ressources naturelles et son potentiel agronomique.

Des membres de l’Association des victimes s’étaient donnés la parole et mobilisés pour cette occasion, renvoyant leur assemblée générale d’une semaine. L’ancien ambassadeur de France est une personnalité qui déroute les guinéens. Fils d’une famille qui a du quitté Aix-la-Chapelle (Aachen) en 1938 pour fuir la dictature nazie, il s’est lié d’amitié avec un dictateur qui a fait plus de 50 000 victimes dans son pays, au point de demander à son médecin traitant, peu de temps avant de mourir, selon le site guineenews.com: « Est-ce que j’aurai le temps de vivre assez longtemps pour réparer le tord que j’ai fais à mon peuple »? Il se proclame ami de la Guinée, mais malgré tous les sévices que son ami sanguinaire a infligé au peuple de ce pays, il a courtisé tous les dirigeants qui l’ont ruinée, trouvant pour chacun des excuses pour sa faillite. Ce qui a conduit le Prof. Ansoumane Doré à relater dans un billet de janvier 2008 sur le site guineepresse.info: « Pour nous, les hommes d’où qu’ils viennent et qui cautionnent les marionnettistes et les m’as-tu vu qui vivent sur la misère du peuple guinéen, ne nous apparaîtront jamais comme des vrais amis de la Guinée. »

Après la présentation du livre, l’assistance a voulu poser des questions, mais M. Sansy Kaba Djakité, directeur général de l’Harmattan Guinée, craignant des débordements a écourté les débats. Les membres de l’AVCB ont été déçus. Mais il semblerait que M. Diakité aurait cru à des bruits qui voulaient que nos membres aient planifié d’agresser M. Lewin. Il aurait cité notamment Mme Nadine Bari comme potentielle meneuse de l’action de perturbation planifiée. Pour tant tout esprit équilibré ne pouvait pas cru à de telles balivernes. En effet, cette dame, ancienne fonctionnaire de l’ONU et de l’Union européenne, veuve d’un intellectuel disparu sans jugement sous la dictature, auteur de plusieurs livres sur sa lutte pour savoir les circonstances dans lesquelles celui-ci a été tué en 1971, est tout sauf une championne de lutte ou de boxe. Il s’agissait donc clairement d’un simple manque de volonté d’approfondir le débat.

Les membres de l’AVCB a vite élaboré une stratégie pour faire connaitre ce que M. Lewin n’avait pas révélé au public, la portée de la terreur de son ami. M Telly Diallo, fils du premier secrétaire exécutif de l’Organisation de l’unité africaine qui fut une des illustres victimes de la dictature écrit sur notre Forum:

« pendant que nos doyens Nadine Barry et René Gomez participaient à la clôture officielle des 72 hrs du livre présidée par le ministre de la culture, dr Amadou Tounkara et moi-même étions au siège du Lynx pour une interview de l’AVCB; plusieurs sujets abordés dont la réconciliation, le besoin de justice en Guinée, l’incident au CCF hier, la CPI ,les dérives récentes avec tirs par balles sur la population, jugements en cour pénale d’enfants de 8 ans alors qu’il y a une cour pour les enfants,André Lewin et sa fixation alimentaire sur ast devenu son gagne pain….
notre attente depuis bientôt 3 mois pour être reçus par le PRG…..parution mercredi ou jeudi dans la Lance.. … On vous scannera une copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s