Cote d’Ivoire: Ouattara suscite des espoirs

Le début de la fin du conflit en CI est un signe d’espoir pour toute l’Afrique de l’Ouest. Il a de bonnes cartes en main (compétence démontrée au niveau national et international, carnet d’adresses bien garnis et crédibilité), s’il les joue bien toute la région en pourra tirer profit.
Michel Camdessus, ancien directeur du FMI dit d’Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire explique les raisons pour lesquelles il a confiance dans sa compétence. Dans une interview reprise sur le blog personnel de sethkoko.over-blog.com, l’ancien directeur du FMI dit de son ancien adjoint:

« Tu sais, m’a-t-il dit encore récemment, mon défi n’est pas celui sur lequel on m’attend, celui de l’économie. Il faut recréer un tissu fraternel entre les Ivoiriens, panser les déchirures ethnico-religieuses. » Sa priorité absolue est ce travail de réconciliation et de pardon. Il veut vraiment créer une commission vérité et réconciliation, comme Desmond Tutu.

Il le disait avant l’élection présidentielle, pendant la crise post-électorale et il l’a redit aussitôt après la capture de Laurent Gbagbo. À ses yeux, ce qui aboutirait à une formidable révolution pacifique, ce serait de voir les hommes de foi, oubliant leurs déchaînements partisans d’il y a quelques jours, collaborer pour construire l’avenir du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s