Cote d’Ivoire: Yamoussoukro aux mains des Forces Républicaines fidèles au Président élu, Alassane Ouattara

Une dépêche de l’Agence Fides depuis Abidjan informe que d’après des sources proches de l’église ivoirienne, les Forces Républicaines fidèles au Président élu, Alassane Ouattara, ont conquis Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Elles auraient également pris le contrôle de San Pedro, port stratégique pour l’exportation du cacao dont les recettes commerciales étaient recueillies par Gbagbo pour financer l’effort de guerre.

« A Yamoussoukro, la situation est calme. Nous n’avons pas connaissance de violences. Différents hommes de Gbagbo ont déserté, rendant ainsi possible la conquête de la ville » poursuivent des sources de Fides qui désirent conserver l’anonymat pour raisons de sécurité. A Abidjan, en revanche, où se trouvent les vrais centres du pouvoir, tels que le Palais présidentiel et le siège de la radiotélévision nationale, dans la journée d’hier ont eu lieu de violents affrontements selon nos sources. « Aujourd’hui, on entend l’écho des fusillades dans un certain nombre de quartiers de la ville mais le quartier de Cocody, où se trouve le Palais présidentiel, est calme même s’il est fortement surveillé par les forces de Gbagbo. La circulation dans les rues du quartier est presque inexistante ».
« L’appel en faveur de la paix et de la réconciliation lancé par Benoît XVI a eu un vaste écho dans les journaux ivoiriens et a été très apprécié » indiquent les sources de Fides. « On attend avec espérance l’arrivée de l’Envoyé du Pape, S.Em. le Cardinal Peter Turkson Kodwo, Président du Conseil pontifical Justice et Paix, qui devrait arriver dans le pays en fin de semaine ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s