Guinée: Un nouveau Premier ministre, hors des rangs?

Dans un article datè du 25 décembre 2010, le média online guinéen lejour.info, nous présente le portrait du nouveau Premier ministre guinéen, Mohame Said Fofana.

Je n’ai pas aimé la manière utilisée par M. Condé pour conquérir le pouvoir en Guinée, mais je dois reconnaitre que j’apprécie ce choix. Au delà de la volonté de donner satisfaction à ses oncles de la Basse-Guinée, ce choix semble aller dans le bon sens car ce n’est pas un des vautours gravitant au sein de l’Alliance qui l’a porté au pouvoir, qui ont charcuté le pays qui revient aux affaires. M. Saïd Fofana semble avoir des compétences de négociateur de haut niveau.

En tout cas, l’article nous apprend qu’il est économiste de formation et a été haut cadre du ministère du commerce avant de devenir directeur national du commerce et consultant. Il était précédemment directeur de la coordination, du suivi et de l’évaluation des projets au ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé. Ancien Secrétaire général de la chambre du Commerce national du commerce de Guinée M. Fofana a été aussi directeur national du commerce avant d’être Conseiller au Ministère du Commerce chargé du secteur Privé.

Alors directeur national du commerce et Président du comité national de négociation multilatérale, la Guinée a bénéficié de nombreuses opportunités au niveau des organisations internationales chargées des questions du commerce (OMC, CIC, CNUCED, ACP et UE) – A noter qu’à l’occasion d’une mission de l’OMC à Hong-Kong, M. Fofana a eu à présider la commission technique qui avait statué sur les problèmes liés aux produits agricoles.

En outre, c’est Mohamed Saïd Fofana qui a piloté les négociations pour l’intégration de la Guinée dans le système AGOA avant que le pays ne se fasse éjecter (carence de démocratie) à la suite de la prise du par le CNDD, le 23 décembre 2008. Nul doute, qu’avec son avènement à la tête du gouvernement, la Guinée retrouvera très rapidement sa place dans ce système d’exonération de taxe par l’administration américaines des produits agricoles en provenance des certains pays africains qui respectent entre autres critères, le respect de la démocratie.

Pour lire l’article en entier:http://www.lejour.info/index.php?option=com_content&view=article&id=1764:primature-qui-est-le-nouveau-premier-ministre-guineen-&catid=1:politique&Itemid=2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s