Guinée: Le 7 novembre semble plus raisonnable

D’après une information publiée par le site afriscoop.netl e second tour de l’élection présidentielle, initialement prévu le 24 octobre et reporté sine die, aura finalement lieu le 07 novembre, selon un décret du président par intérim Sékouba Konaté lu ce mercredi soir à la télévision guinéenne RTG.

Moi, de mon coté,c’est avec un grand soulagement que j’apprends cette information. C’était une erreur de la part du Général Siaka Sangaré, Président de la CENI que de ne pas attendre de convaincre toutes les deux alliances en compétition avant d’annoncer une date. Les préoccupations avancées par le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, étaient pleinement justifiées. Il était donc inutile de proposer une date sans avoir eu l’adhésion du principal candidat à l’issue du premier tour.

Le second tour de la présidentielle devait initialement se tenir le 19 septembre mais avait été reporté sine die au 24 octobre 2010 . Hier mardi 26, C. D. Diallo avait dit que la date du 31 octobre qui avait été proposée par le nouveau Président de la Céni ne convinait pas à son alliance compte tenu des déplacements massifs de ses militants après les affrontements entre les deux camps rivaux à l’intérieur du pays.

Le Président de la CENI, le Général Sangaré a déclaré ce soir à la RTG qu’il s’agit « d’une date consensuelle et irrévocable ». « J’ose le croire, la toute dernière date de ce scrutin attendu par le peuple guinéen », a-it-il conclu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s