Blogons ensemble pour renforcer la démocratie en Guinée

Bloguer, savez-vous ce que cela veut dire ?

C’est écrire sur Internet à propos de soi et de ce qui vous intéresse sans aucun autre but que de faire connaître ce que vous pensez dans tous les domaines. Pour cela il faut ouvrir son blog ou bien utiliser celui des autres. Mais le but ultime c’est d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour faire savoir ce que vous pensez ou d’écrire sur vos domaines d’intérêt. Un blog est donc un lieu où vous écrivez tout ce que vous voulez dans la limite du respect des autres. En écrivant sur un blog vous devenez blogueur, vous faites partie de la blogosphère et vous vous faites entendre dans le monde entier.

Moi, j’ai ouvert mon blog après les massacres du 28 septembre à Conakry dans le but de faire connaître ce qui se passe dans notre pays. Il s’appelle Konakry Express. Je vous invite à vous joindre à moi.

Qu’est-ce Konakry Express?

Konakry Express est un blog sur la Guinée, sur lequel écrivent surtout des guinéens et leurs amis concernés par ce qui se passe dans ce pays. Les blogueurs ne sont pas des journalistes professionnels, mais des citoyens passionnés par l’envie de contribuer aux débats sur les différents aspects de la vie en Guinée en utilisant les NTIC. Ce n’est pas indispensable d’avoir une formation pour cela. Chacun écrit comme il pense. En ce moment historique de l’histoire de notre pays ce qui importe c’est de dire simplement ce que vous pensez à propos de tout.

Qui peut participer?

Les blogueurs ne sont pas nécessairement des journalistes professionnels ni des experts en aucune matière. Ils peuvent être des membres de la société civile, des étudiants ou de semples citoyens. Le but c’est de ne pas toujours laisser les experts ou les politiques parler à notre place.

Les blogueurs, issus des différentes régions de la Guinée, et leurs amis d’ailleurs, écriront des billets (et des photos dans la mesure du possible) sur leurs activités, la vie de la société autour d’eux et commenter leurs difficultés, leurs joies quotidiennes et celles de leur communauté.

Pourquoi participer?

Pour partager des informations sur notre pays pour que le reste du monde sache ce qui s’y passe, mais surtout pour donner la voix aux sans voix pour qu’ils puissent exprimer leur point de vue.

Que gagne-t-on?

D’un point de vue monétaire, on n’y gagne rien. Mais du point de vue de la participation au renforcement de la démocratie dans notre pays, tout le peuple y gagne. Pour que la culture démocratique soit effectivement ancrée dans notre pays, il faut que les citoyens participent aux débats pour échanger leurs points de vue dans le respect réciproque.

Toutefois, considérant la situation particulière en ce moment dans notre pays, d’une manière exceptionnelle, j’ai décidé de contribuer aux frais de transport et de connexion des blogueurs dont les articles auront été sélectionnés pour les encourager à bloguer. Le but est d’arriver à les voir ouvrir un jour leur propre blog.

Voulez-vous y participer ? Envoyez-moi un écrit à: konakryexpress@maneno.org
Blogons ensemble pour renforcer la démocratie en Guinée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s