Guinée: Le deuxième tour de la présidentielle vers le ‘tous contre un’?

Avec l’accord signé entre le leader du parti RDR Papa Koly Kourouma et le Prof. Alpha Condé ce 25 juillet au siège du RPG à la Minière que Guinéenews© signale dans un article de Amadou Tham Camara, ce sont 9 candidats malheureux du premier tour qui invitent à voter au deuxième tour pour notre professeur. Sachant que tout accord politique exige une contrepartie, à combien de leaders Alpha Condé, s’il était élu, devra-t-il donné satisfaction? Considérant que tous ces leaders n’ont pas totalisé 10 pour cent, malgré l’apport important de Kourouma qui a pu avoir plus de 5 pour cent au premier tour, il lui faudra négocier encore avec bien d’autres candidats.

Je n’aime pas particulièrement Cellou Dalein Diallo, le petit peul de feu général Conté, mais c’est à se demander si la Guinée ne gagnerait pas à l’élire pour éviter d’avoir un gouvernement pléthorique. En outre, pendant le temps qu’il a occupé le fauteuil de PM, il acquis la confiance de la communauté internationale, alors que le prof. ne peut avancer que des théories que certains jugent communistes. Moi, je suis loin de pouvoir émettre un jugement car je ne le connais pas.

Le Président Sékouba Konaté en invitant il y a déjà quelques semaines à refuser les alliances du « tous contre un », ne prévoyait-il pas déjà ce genre d’alliances? En tout cas elles risquent de porter à une fracture encore plus profonde entre les guinéens.

Heureusement que les voix des électeurs n’appartiennent pas aux candidats sur lesquels se sont portés leurs choix au premier tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s