Guinée: Arrivée des observateurs électoraux de la Fondation du Président Carter

Dans un communiqué de presse publié ambassadeur américain en Guinée, Patricia Moller, a salué l’arrivée de la mission d’observation électorale financée par le gouvernement des Etats-Unis et conduite par le Centre Carter. Selon ce communiqué, les États-Unis offrent près de 700.000 dollars pour soutenir son travail au cours des élections présidentielles guinéennes historiques. La mission comprendra 30 observateurs internationaux des États-Unis ainsi que d’autres nationalités. L’ambassadeur a déclaré que leur travail permettra d’assurer la transparence de ces élections.

« Le Centre Carter appuyé par l’’Amérique jouera un rôle très important pour assurer que ces élections soient menées de façon crédible», a souligné l’ambassadeur Moller. «Nous sommes honorés de faire participer une organisation de leur stature à ce processus électoral. Nous croyons que leur travail rappelle à tous les acteurs de l’intérêt et du fort engagement international à ce moment crucial dans l’histoire de la Guinée. Ils fourniront une voix impartiale, avertie, et influente sur le déroulement de ces élections.  »

Le Centre Carter a mené des observations similaires lors des élections dans plus de soixante pays à travers le monde, y compris le Libéria, le Soudan et le Liban. Il a aussi travaillé en étroite collaboration avec l’Union africaine à organiser et à former ses observateurs électoraux. Le Centre a été fondé l’ancien président américain Jimmy Carter.

Les États-Unis ont engagé des ressources importantes pour assurer le succès des élections de la Guinée. Grâce à des acteurs comme le Centre Carter, le National Démocratique Institute, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux, le gouvernement américain a contribué à soutenir les programmes à hauteur de plus de six millions de dollars. Ces initiatives ont aidé à élaborer un code de conduite des partis politiques, la conduite des programmes d’éducation des électeurs, et assurer la formation et le soutien aux forces de sécurité qui aideront à garantir des élections en toute sécurité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s