Guinée: L’UE déploie 23 observateurs déployés à l’intérieur du pays en vue des élections du 27 juin

Dans un communiqué du 10 juin de Conakry, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en République de Guinée informe que vingt-trois observateurs de longue durée ont été déployés vers les huit régions administratives du pays. Ils parcourront l’ensemble du territoire pour observer le scrutin présidentiel du 27 juin 2010.

Selon MOE UE ces observateurs ont rejoint l’équipe d’encadrement l’UE le 5 juin, et ont terminé une formation de trois jours sur le processus électoral guinéen. Dans les zones d’affectation ils devront procéder à un travail d’évaluation du processus électoral au niveau local, et rencontreront « les représentants locaux de la CENI, de l’administration territoriale, des candidats, des partis politiques et de la société civile ».

Ces 23 observateurs forment le premier groupe de quelques soixante-dix observateurs de l’UE qui suivront le processus électoral du 27 juin 2010. Quarante autres observateurs de courte durée seront à leur tour déployés sur l’ensemble du territoire, quelques jours avant le scrutin,

Ils devront s’assurer que nos élections correspondent aux normes internationales en matière d’électorale. C’est mon souhait le plus ardent et la seule manière de srtir le pays de cette période d’incertitude et de violences pour s’acheminer vers la réconciliation et l’édification d’une Guinée pour tous, grace à l’énorme potentiel agricole, à nos eaux et à nos ressources minérales innombrables

La MOE UE est arrivée en République de Guinée le 28 mai, en réponse à l’invitation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP). Son mandat est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale, neutre et objective statuant sur la conformité du processus avec les normes et engagements nationaux et internationaux en matière d’élections démocratiques souscrits par la République de Guinée.

Deux jours après le scrutin, la MOE UE présentera une déclaration préliminaire exposant ses premières conclusions. Un rapport final analytique et détaillé sera publié deux mois après les élections et inclura des recommandations concrètes pour les prochaines échéances électorales.

Dans l’éventualité d’un second tour, la MOE UE poursuivra son mandat de manière ininterrompue jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

Pour plus d’informations, contacter Javier Gutiérrez, attaché de presse de la MOE UE. Téléphones : 65444007, 68682707
E-mail : javier.gutierrez@moeue-guinee.eu
Page web : http://www.moeue-guinee.eu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s