Guinée: Notre Hadja Sera Diallo nationale en visite à Sant’Egidio

Du 7 au 11 juin, Hadja Sera Diallo et une importante délégation du Conseil nationale de la transition ont effectué une visite au siège de la Communauté de Sant’Egidio, à Rome. Pour l’Afrique cette ONG est à la base de plusieurs rencontres entre leaders, qui se combattent, pour ramener la paix. Dans le cas de la Guinée, heureusement il n’y a pas de guerre ni de conflits majeurs en vue des élections. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de négociations pour sortir d’un état de crise, mais les dirigeants de San’Egidio que certains appellent la Farnesina (le Ministère des affaires étrangères du Vatican) ou l’ONU de Trastevere, préfèrent la prévention des conflits. La Hadja nationale ne laisse pas insensible tant elle dégage une forte personnalité.

Dans le journal impertinent Il Fatto Quotidiano, dernier journal né de la gauche italienne, Citati Stefano, la présente comme suit:

« Le visage de Hadja Rabiatou Diallo est un masque sculpté dans un sourire plein de grace, mais les lignes sont nettes et rappellent celles des sculptures traditionnelles des royaumes africains pré coloniaux. Elles révèlent un caractère forgé dans les difficultés et la constance. Des difficultés personnelles liées à celle d’un pays, la Guinée Conakry, qui est à la veille d’un changement qui pourrait etre décisif et que le sourire gentil mais ferme de cette syndicaliste guide depuis sa position de Présidente du Conseil National de la Transition (CNT, le Parlement provisoire). De la constance dans l’application et dans la volonté de ne garder aucun role politique pour soi, parce que « c’est seulement en ne cherchant pas le pouvoir personnel que l’on peut défendre les intérêts de tous les citoyens et du pays pour sortir de la crise ».

Citati nous décrit ensuite des aspects de la vie de Hadja Sera Diallo auxquels nous ne faisons pas toujours attention, en la voyant si combative et déterminée. Il nous révèle qu’elle a eu 9 enfants dont 2 perdus. Il la cite « En partant du bas, je suis arrivée à la tete des syndicats » et d’ajouter « J’ai été battue, menacée de mort, ainsi que mes enfants. » Elle a continué en dsant « Une femme à la tête du CNT est déjà en soi une victoire et un symbole pour le continent entier; nous les femmes, nous conduisons la famille,- je les définis les femmes aux mille bras avec des hommes-bébés -et s’ils nous permettent de nous impliquer dansla société et dans la vie politique nous démontrons que nous pouvons tout faire et bien ».

La junte militaire, les différents partis exprimés par la société civile et les formations syndicales qui ont toujours été influentes en Guinée, sont d’accord pour accepter le vote populaire et les responsabilités démocratiques.

Peut-être cela ne suffira pas, mais c’est de bon augure que pour diriger ce processus ce soit une femme qui ne veut pas entrer dans les mécanismes du pouvoir… ».

La communauté de Sant’Egidio s’est activement impliquée dans la facilitation du dialogue entre les Guinéens pour que les tensions baissent et pour que les gens se parlent afin d’aboutir à un processus de réconciliation effective. Elle ouvre donc au renforcement du climat de paix en vue des élections du 27 juin prochain. Dans ce cadre elle avait invité un groupe de représentants du Conseil national de la transition, du Forum des forces vives, du Conseil économique et social, de l’Alliance nationale pour le renouveau et du Bloc des forces patriotiques de Guinée, à la fin du mois de mai dernier. A l’issue de plusieurs jours de discussions à Trastevere où se trouve le siège de Sant’Egidio ces personnalités avaient signé «L’Appel de Rome pour l’avenir de la Guinée » le 28 mai 2010.

En plus de ces activités en faveur de la paix, l’ONG italienne œuvre activement aussi pour l’amélioration des conditions de vie des plus démunis et pour l’accès aux services de santé. En Guinée, elle est active surtout dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA. Après la clinique DREAM, Bénoit XVI de Donka, pour le dépistage, le suivi et l’assistance alimentaire aux familles des malades, elle a deux équipes mobiles et un centre de collecte et d’analyse du sang au Km36.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s