Rwanda: 16 ans après!!!

Seize ans après le génocide, le Rwanda a bien relevé le défi avec succès. Voici une note enrichie que j’ai publiée sur FaceBook, à l’occasion du 16 anniversaire de ce crime abominable.

On peut ne pas aimer le Président Kagamé pour plusieurs raisons surtout en ce qui concerne les droits humains. Mais compte tenu de ses capacités de dirigeants, au moins tout n’est pas négatif. C’est absolument incroyable qu’un pays qui a été victime d’un génocide qui a couté la vie à près d’un million de personnes et contraint des centaines de milliers à fuir à l’extérieur ai pu enregistrer de telles réalisations en si peu de temps.

En effet de quelque point que l’on considère le Rwanda aujourd’hui, ses performances économiques et sociales sont parmi les meilleures en Afrique. Selon la Banque mondiale (http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/countries/east-africa/rwanda/) le taux de croissance annuelle de son économie a varié entre 2000 et 2008 de 7,1 à 11,2. A cause de la crise qui a frappé le monde entier cette fougue devrait se ralentir. Selon le site web de Perspectives économiques de l’Afrique http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/countries/east-africa/rwanda/) en « 2009, les prévisions tablent sur un taux de croissance moins rapide, de l’ordre de 6.6 pour cent. Ce repli résultera d’une combinaison de facteurs au nombre desquels figurent la baisse des exportations, la réduction des dépenses publiques et un ralentissement dans l’expansion de l’agriculture. Le repli devrait se prolonger en 2010 avec une croissance prévue à 5.7 pour cent. » En Afrique c’est le seul pays non exportateur de pétrole qui peut afficher de telles performances.

Ces résultats sont dus à une gouvernance économique remarquable. Des réformes structurelles réussies se sont traduites entre autre par une plus grande liberté économique, une privatisation des entreprises publiques relativement transparente, une fiscalité attrayante et une réduction des dépenses pour le fonctionnement de l’état. Ce qui a encouragé la création d’entreprises. D’après le site . http://www.heritage.org/Index/Country/Rwanda, une publication en ligne commune à The Heritage Foundation & The Wall Street Journal, le Rwanda est le 10ème pays offrant les meilleures conditions de liberté économiques en Afrique. En 5 ans le revenu pro-capite a doublé.

Sur le plan social, les réalisations sont époustouflantes !!! L’espérance de vie est passée de 43 ans en 2000 à 50 ans en 2007 ; le taux de féminité scolaire de 82 pour cent en 2000 a été de 102 pour cent en 2005 avant de redescendre à 100. La vaccination des enfants âgés de moins de deux a atteint 99 pour cent en 2005 contre 75 pour cent en 2000. Les taux de naissance assistée par du personnel médical a notablement augmenté alors que la prévalence du VIH/SIDA a diminué de près d’un tiers.

Sur le plan politique, malgré quelques atermoiements, la parité entre hommes et femmes est une réalité au Rwanda plus que partout ailleurs au monde car le Parlement de ce pays comprend autant de membres des deux sexes.

Depuis janvier dernier, Kigali est devenue la première ville africaine entièrement wi-fi free.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s