GUINEE: DECLARATION DU FORUM DES FORCES VIVES SUR L’ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ET LE GROUPE HYPERDYNAMICS

Le Forum des Forces Vives de Guinée a, dans un communiqué publié le 12 avril, exprimé son grand étonnement sur la signature d’un accord entre le gouvernement guinéen de transition et le Groupe américain Hyperdynamics, portant sur l’exploitation des ressources pétrolières offshore du pays.

Il tient à rappeler « que tout au long des discussions tenues à Ouagadougou entre le Forum des Forces Vives et le CNDD, ainsi que dans la rédaction du projet d’Accord Politique Global Inter-Guinéen, il a été convenu entre tous, que le Gouvernement de transition devait s’abstenir de toute concession du domaine national. Cette disposition avait été introduite dans le souci de préserver les intérêts supérieurs du pays, notamment ses ressources minières et stratégiques. Toutes les composantes du Forum des Forces Vives étaient pleinement d’accord sur cette position. »

Le Forum des Forces Vives « dénonce devant la communauté nationale et internationale, cet accord qu’il considère comme illégal, car pris en violation flagrante des missions dévolues au Gouvernement de transition. La tâche essentielle de celui-ci demeure l’organisation des élections, conformément à la Déclaration de Ouagadougou du 15 janvier 2010. »

Il invite « le Gouvernement de transition à se conformer aux engagements pris d’un commun accord en vue de protéger les intérêts supérieurs du pays durant cette période de transition. Il le met solennellement en garde contre tout acte pris en violation des accords passés entre tous les partenaires de la transition ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s