Nigeria: des milliers de femmes en deuil manifestent dans Jos

11/03/2010 à 10h:57 | AFP

Des milliers de femmes vêtues de noir se sont rassemblées jeudi dans les rues de Jos (centre du Nigeria), pour protester contre les tueries qui ont ensanglanté la région dimanche, et réclamer le départ de l’armée, accusée d’avoir failli à sa mission.

Toutes habillées de noir en signe de deuil, agitant des branches de manguier en signe de paix, les manifestantes convergeaient vers le siège du gouvernement local de l’Etat du Plateau, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Nous sommes en deuil à cause des enfants qui ont été tués dimanche », a expliqué Rebecca Adiwu, une infirmière 32 ans, qui se dirigeait vers le lieu de rassemblement dans le centre de Jos.

Toute la circulation était paralysée dans le centre ville.

« Nous ne voulons plus de soldats! », criaient des manifestantes, qui brandissaient des bibles et des croix en bois.

L’armée, en charge de la sécurité de l’Etat du Plateau, est vivement critiquée pour n’avoir pas réussi à empêcher les attaques perpétrées le week-end dernier.

Des dizaines de fermiers berom, une ethnie majoritairement chrétienne, ont été massacrées dans la nuit de samedi à dimanche par des éleveurs musulmans de l’ethnie fulani. Les femmes et les enfants sont les principales victimes de ces attaques qui ont fait, selon des bilans divergents, entre 109 et 500 morts.

Dans un discours radio télévisé mercredi soir, le gouverneur de l’Etat du Plateau, Jonah Jang, a appelé à trois jours de jeûne et de prières et à la réconciliation.

source: http://www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20100311T105704Z20100311T105654Z_nigeria-des-milliers-de-femmes-en-deuil-manifestent-dans-jos.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s