Hausse des salaires des fonctionnaires, hausse des prix des carburants

Le gouvernement guinéen a annoncé lundi 1er mars 2010 une augmentation des salaires des fonctionnaires de 50%. Hausse très attendue, même si son effet sera atténué par l’augmentation annoncée dans le même temps des prix du pétrole.

Ce relèvement des salaires a été décidé dans un « souci d’accompagner et d’atténuer la souffrance des fonctionnaires » guinéens puisque ce même jour, le gouvernement a décidé d’une augmentation de 30% des prix des carburants à la pompe.

Cette augmentation significative a apporté le sourire à bon nombre de fonctionnaires, même s’ils sont conscients que dans la foulée tous les prix, notamment des denrées de première nécessité vont grimper de façon vertigineuse sur le marché local.
50% d’augmentation des salaires donc, payable en deux tranches, dont 40% avec effet immédiat, c’est-à-dire payable à la fin du mois en cours, et 10% en juillet prochain. Mais il est probable que cette augmentation aura immédiatement pour conséquence la hausse des prix des denrées, des loyers, des transports publics et autres prestations de services.

Le gouvernement répond ainsi à la demande pressante du front social, notamment des syndicats qui avaient demandé en décembre 2009, moment de haute tension, une augmentation de 100% des salaires de tous les travailleurs et des pensions de retraites de tous les secteurs confondus. Ce que le gouvernement n’avait pas systématiquement rejeté, mais en appelant tout de même à une concertation entre partenaires.

Malgré les richesses minières de la Guinée, au moins 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Source: http://www.rfi.fr/contenu/20100302-hausse-salaires-fonctionnaires-parallele-prix-carburants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s