Restructuration des forces de sécurité guinéennes – Le général Lamine Cissé en éclaireur de l’Onu

Le général sénégalais, Lamine Cissé, mandaté par l’Organisation des Nations unies (Onu), est à Conakry depuis le début de cette semaine pour une première prise de contact avec les plus hautes autorités Guinéennes.

Avec le soutien des Nations unies, le chef de la junte au pouvoir, le général Sékouba Konaté l’a reçu. Le général Lamine Cissé, ancien Chef d’état-major général des armées sénégalaises (Cemga) et ancien ministre de l’Intérieur, a la lourde tâche de restructurer une armée sur la sellette depuis le massacre de centaines de personnes le 28 septembre dernier lors d’une manifestation organisée par l’opposition et la Société civile dans le grand stade de la capitale. Auparavant, le général Lamine Cissé avait rencontré, lundi, le Premier ministre Jean-Marie Doré.

L’ancien chef d’état-major des armées a expliqué au locataire de la Primature, la volonté de la communauté internationale d’accompagner la Guinée dans sa transition, à l’issue des accords de Ouagadougou, au Burkina Faso. « J’ai entamé une mission de prise de contact dans la mesure où la volonté politique a été exprimée en vue de restructurer les forces de défense et de sécurité. La Guinée est sur le bon chemin menant à la démocratie. J’invite les Guinéens à privilégier le dialogue», a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.

Par ailleurs, le chef de la mission onusienne a annoncé l’arrivée imminente, en Guinée, d’experts étrangers devant évaluer la situation des forces de défense et de sécurité dont la restructuration a été exigée par la communauté internationale.

Ancien ministre de l’Intérieur, le général Cissé a entamé une carrière onusienne qui l’a conduit, à partir de 2000 en République centrafricaine. Depuis quelques années, il est représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.

source: http://fr.allafrica.com/stories/201002050719.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s