Guinée-France: Procès des jeunes des forces vives à Paris lle 8 Février

Le mardi, 02 Février 2010, la section du Forum des forces vives de France a publié l’appel suivant.

Le forum des Forces vives de Guinée section France lance un appel à la mobilisation de la communauté guinéenne de France pour le procès des jeunes compatriotes guinéens à la date du lundi 08 Février 2010 à 09h précise devant la 29e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris sis au 4 BD du palais Paris 1er arrondissement métro 4 station Cité.

Pour rappel, ces jeunes sont impliqués dans l’occupation de l’ambassade de Guinée le 29 septembre 2009, le lendemain du massacre de 157 compatriotes, de plusieurs viols de femmes ou de jeunes filles et plus de 1200 blessés au stade du 28 septembre à Conakry.

Il faut aussi préciser que ce procès a déjà connu son premier acte, précisément le 30 novembre dernier. Il n’avait pas donné lieu à un verdict pour une raison purement technique, dans le sens où le procureur n’avait pas eu connaissance de la conclusion en nullité du procès qu’avait transmis l’avocat principal. Pour cette raison, le procureur a décidé de ne pas statuer sur le fond en ordonnant le renvoi du procès à la date du 08 février 2010 à 09 heures précise.

Pour le second acte de ce procès, nos jeunes compatriotes seront défendus par les mêmes avocats que la première fois. Il s’agit de deux éminents avocats français qui se partageront la défense.

Le premier Me Pierre Olivier SUR s’attaquera à la forme en invoquant la nullité du procès pour non respect du droit à l’avocat des jeunes compatriotes lors de la garde à vue après leur interpellation.

Le second avocat Me Lagris va s’attaquer au fond en invoquant l’état de nécessité en République de Guinée, c’est-à-dire, les vraies raisons qui ont conduit à cet incident dans l’ambassade de Guinée à Paris. Il s’agira entre autres de mettre un accent fort sur les crimes commis a répétition en République de Guinée, depuis plusieurs années et dans une totale impunité, dont les derniers en date du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry.

Compte tenu du symbole de rupture que comporte ce procès, le Forum des Forces Vives section France invite la communauté guinéenne à une forte mobilisation dans le but de marquer le début d’une nouvelle ère, celle de la démocratie.

Vive la République de Guinée, vive la Justice et la Démocratie.

Forum des Forces vives-Section France

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s