Guinée : Course poursuite vers les portefeuilles ministériels.

Sous le titre de: « Guinée -conakry : Course poursuite vers les portefeuilles ministériels, le site web de ladepechediplomatique.com/m nous décrit les consultations en cours
en vue de la formation du gouvernement de transition issu des accords du 15 janvier à Ouaga pour lasortiedecrise Guinée aux élections dans 6 mois:

A Conakry, les spéculations sur la composition finale du gouvernement sont les pièces motrices de toutes les discussions. Dans la foulée, des hautes personnalités, membres du régime du Général Conté font figures dans les pronostics. Mais Jean Marie Doré, Premier Ministre de la transition ne laisse rien entrevoir sur ses choix.

En fin stratège, il opte pour le silence. Mais les surprises ne seront guère étonnantes sur les noms qui apparaitront dans sa liste car déjà certains réclament ouvertement des portefeuilles bien spécifiques. C’est le cas de la syndicaliste Rabiatou Serah Diallo qui a rejeté sèchement la proposition que le PM lui a faite de diriger les affaires sociales. Cette dernière réclame en effet la direction d’organisation des élections. Néanmoins, M. Doré est catégorique et ne semble céder sous aucune forme de pression.

Déplorant son indifférence, certaines personnalités guinéennes jugent que« Le Premier ministre est en train d’envoyer des signaux très inquiétants ». Pour eux, « En tentant de conserver le maximum de pouvoir on commence à se demander s’il ne travaille pas d’abord pour son clan ». Mêmes acharnements pour les autres postes ministériels. Les Forces vives, elles, ont accepté de céder les fauteuils de la Sécurité, en échange de l’Administration du territoire, des Finances, de la Justice et de la Communication.

Lundi 1 Février 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s