Journée de la Shoah: Auschwitz: Medvedev fustige ‘ceux qui justifient’ les crimes nazis

D’après une dépêche de l’AFP publiée par plusieurs médias dont le quotidien online la-croix.com du 27/01/2010, à l’occasion de la Journée de la Shoah, le Président russe Medvedev fustige ceux qui trouvent encore des justifications pour cette tragédie dont les nazis ce sont maquillés.

Hier comme aujourd’hui, les criminels et leurs complices dans les violations des droits humains doivent être dénoncés, partout. Comme vous pouvez le constater cette dénonciation s’applique à notre pays dans une large mesure:

Le président russe Dmitri Medvedev s’en est pris mercredi à « ceux qui essaient de justifier les crimes des nazis », dans un message destiné aux participants aux cérémonies du 65e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

« 65 ans ont passé depuis que le fascisme a été vaincu et aujourd’hui encore, on entend les voix de ceux qui essaient de justifier les crimes des nazis ou de mettre sur un même plan les victimes et les bourreaux, les libérateurs et les occupants », écrit-il dans ce message, publié sur le site internet du Kremlin.

« Certains pays vont même encore plus loin et traitent les collaborateurs des nazis en héros. De telles tentatives de réécrire l’Histoire sont inadmissibles et nous devons unir nos efforts pour lutter contre eux », poursuit-il.

Le camp d’Auschwitz, créé en 1940 en Pologne occupée et libéré le 27 janvier 1945 par l’armée soviétique, est le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie.

D’anciens détenus, des soldats de l’Armée rouge qui les ont libérés il y a 65 ans et de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rendaient hommage ce mercredi aux 1,1 million de victimes du camp, dont un million de Juifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s