Situation en Guinée

Le système des NU a publié son dernier rapport sur la sécurité en Guinée le 13 janvier 2010. Malheureusement le rapport a été établi avant que les Marocains ne relachent le capit. Dadis Camara:

Sur le plan politique,
La situation politique reste marquée par
· Le discours du 06 janvier 2010, du Général Sékouba Konaté, président par intérim s’est adressé à la Nation après un séjour de plus d’une semaine à Rabat au chevet du Capitaine Dadis Camara. Dans son discours, il a promis un retour rapide à l’ordre constitutionnel à l’issue d’une transition apaisée et courte. En outre, il a invité les opposants à rentrer au pays et il s’engage à assurer leur sécurité. il a décidé le choix d’un premier ministre issu de l’opposition, désigné par elle-même, qui aura la charge de former un gouvernement de transition d’union nationale.
· Le 08 janvier 2010, le Forum des Forces Vives a accueilli favorablement le discours du Général Sékouba Konaté.
· Le 08 janvier 2010, des rumeurs ont circulé sur une possible évacuation du Général Sékouba Konaté vers Dakar pour des soins suite à une détérioration de sa santé. Ces informations ont été démenties par les autorités guinéennes.
· Dimanche 10 janvier 2010, certains leaders, répondant à l’appel du Général Sékouba Konaté, ont regagné Conakry. Il s’agit de Loucény Fall, Lansana Kouyaté.
· Le 12 janvier 2010, le capitaine Dadis Camara a quitté le Maroc. Il est arrivé à Ouagadougou vers 22h30’ selon plusieurs médias. Selon toujours les médias, le Général Sékouba Konaté se rendra ce mercredi 13 janvier 2010 à Ouagadougou où il s’entretiendra avec le président burkinabé et le Capitaine Dadis Camara ;
· Le 13 Janvier le voyage du général Sekouba à Ouagadougou ou il s’ est entretenu avec le médiateur sur une éventuel retour du chef du CNDD en guinée.

Sur le plan économique et plan social
· Le 10 janvier 2010, le ministre du commerce s’exprimé à la télévision nationale. Il a annoncé une possible augmentation du prix du carburant à la pompe. Pour justifier cette hausse, il a évoqué la dépréciation du franc guinéen par rapport au USD, la réexportation frauduleuse du carburant vers les autres pays de la sous région ;
· Depuis trois jours, on remarque une pénurie de carburant. Les stations services sont envahies par les automobilistes qui peinent à se ravitailler. Le ministre du commerce a annoncé que l’approvisionnement du carburant pourrait connaître des perturbations en raison du retard pris par le tanker.
· Les prix des denrées de premières nécessités ne font qu’augmenter du jour au jour dans les différents marchés du pays.

Sur le plan de la sécurité
La sécurité s’est relativement améliorée. le bureau de la sécurité recommande le maintien et le respect des consignes de sécurité. Cependant le bureau note :
· Le 08 janvier 2010, à Kankan, vol dans le magasin du Pam. Bilan : 11 cartons d’huile de 18.4 kg et 2 cartons de 11.4 kg . une plainte a été déposée contre X par le Pam. Le magasinier du Pam a été mis en garde à vue pour des fins d’enquête. Le FSO du PAM s’est rendu à Kankan le 12 janvier 2010.
· Les présumés auteurs de l’assassinat(le 03 janvier 10) de Dr Mariame Barry, pédiatre, ont été arrêtés. Ils sont au nombre de 7 personnes et sont actuellement détenues à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ)
· 14/01/010 on signale le regroupement d’ une centaine de partisan du Président Dadis à l’ aéroport de Conakry ( mouvement Dadis doit rester).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s