Les Etats-Unis réitèrent leur opposition au retour de Dadis Camara à Conakry

Un article de la Voix del’Amérique du 14 janvier

Washington et Paris estiment que la transition guinéenne se porterait mieux si le chef de la junte, le capitaine Moussa dadis Camara, acceptait de rester à l’écart. C’est ce que le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique, William Fitzgerald a confirmé jeudi à Natalie Barge.

« La position de Washington reste la même, c’est-à-dire que le capitaine doit rester en
Guinea’s coup leader Captain Moussa Camara, 25 Dec 2008
Le capitaine Moussa Dadis Camara
dehors du pays », a déclaré M. Fitzgerald. « On parlé avec le président Blaise Compaoré, le médiateur de la CEDEAO, qu’il doit garder Dadis hors du pays parce que c’est important pour la transition qui existe actuellement », a-t-il expliqué.

Le président intérimaire guinéen, le général Sekouba Konaté, a appelé l’opposition à proposer un Premier ministre intérimaire, a rappelé le sous-secrétaire d’Etat-adjoint pour l’Afrique, ajoutant qu’il est important de poursuivre la transition « vers les élections, vers un gouvernement contrôlé par les civils. »

En rapport avec la mise en cause de Moussa Dadis Camara dans un rapport onusien sur le massacre du 28 septembre à Conakry, Fitzgerald dit qu’il pense que « dans les prochains jours, le Conseil de sécurité va recevoir et discuter le rapport de la commission d’enquête. »

Pour ce qui est du général Konaté, « le seul qui était en dehors de la capitale, Conakry, le 28 septembre, c’est quelqu’un qui n’était pas directement impliqué dans le massacre », a dit le secrétaire d’Etat-adjoint américain pour l’Afrique.

Toutefois, M. Fitzgerald dit que « les observateurs internationaux voudraient savoir exactement comment le général a fait pour contrôler les hommes, pour contrôler les forces armées. »

La prochaine étape est la sélection, par les Forces vives, d’un Premier ministre, a-t-il déclaré, ajoutant n’avoir aucune idée de la personnalité sur laquelle le choix sera portée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s